Désactiver la personnalisation des résultats, désormais facile sur Google
Décembre 2024 : Google introduit une fonctionnalité dans son moteur de recherche permettant aux utilisateurs·rices de désactiver la personnalisation des résultats. Désormais, lorsque les résultats d'une requête s'affichent, il est possible de se rendre tout en bas de la page pour en modifier les paramètres.

A la clé : une nouvelle proposition de résultats, sans lien avec l'activité passée des utilisateurs·rices.

Dans sa page dédiée à la personnalisation des résultats de recherche, Google explique que celle-ci concerne les usager·es connecté·es puisqu'elle se base notamment sur l'historique des recherches effectuées. Ceci a pour effet d'afficher certains liens qui n'auraient pas été présentés à une autre personne, ou encore d'influencer l'ordre dans lequel les résultats apparaissent.
Cette nouvelle fonctionnalité permet donc d'obtenir des résultats sans pré-sélection d'un algorithme se basant sur le comportement en ligne des internautes. Une manière de briser la bulle de filtres qui enferme les utilisateurs·rices du Web dans des schémas spécifiques à leurs habitudes et à leurs intérêts ?
Le géant du Web précise que cette option est spécifique à chaque recherche, et ne permet pas de "dépersonnaliser" l'ensemble des résultats à chaque fois qu'une requête est lancée. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres du compte pour désactiver la personnalisation.

Ce sont des utilisateurs·rices du réseau social X qui ont remarqué la fonctionnalité le 5 décembre 2024, sans que sa date de mise en ligne ne soit clairement identifiée. De son côté, Google a annoncé :
Ce changement permet aux gens de mieux comprendre si leurs résultats ont été personnalisés, tout en leur offrant la possibilité d'explorer des résultats non personnalisés. Nous facilitons également l'ajustement des paramètres de personnalisation à tout moment. Bien que nous ayons auparavant présenté cette information dans la section "À propos de ce résultat" pour des résultats individuels, cette présentation est plus accessible et claire.
Source : Ned Adriance, porte-parole de Google
Rappelons que l'entreprise proposait depuis plusieurs années (aux intité·es !) de consulter des résultats de recherche sans personnalisation, en ajoutant le paramètre "&pws=0" à la fin de l'URL.
Références :
- Support Google - Personnalisation et résultats de la recherche Google
- The Verge - Google just made it easier to turn off personalized search results
- Search Engine Roundtable - Google Search Buttons For: Results Are Personalized - Try Without Personalization
Soutenez-nous en partageant l'article :