Microsoft rétropédale et autorise le passage à Windows 11 pour les anciens ordinateurs

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Microsoft rétropédale et autorise le passage à Windows 11 pour les anciens ordinateurs

Le support et les patchs de sécurité de Windows 10 arriveront à leur terme en octobre 2025. Depuis cette annonce, Microsoft a pratiqué une politique assez stricte de passage vers Windows 11 pour les ordinateurs récents. De quoi rendre obsolète des ordinateurs encore en état de marche. Au vu des efforts à accomplir pour réduire l'impact du numérique, cette décision a suscité de vives réactions. D'après les estimations, pas moins de 10 millions d'ordinateurs sont concernés par cette obsolescence précoce.

Sur une nouvelle page du support de Microsoft, datant du 12 novembre, il est toutefois indiqué qu'installer Windows 11 est possible sur les ordinateurs ne comportant pas la configuration matérielle minimum requise.

En d'autres termes, Microsoft a supprimé la contrainte appliquée dans son système de mise à jour, qui empêchait les anciens ordinateurs de passer à la nouvelle version - notamment sur la partie sécurité.

Microsoft se protège tout de même en avertissant les utilisateurs•rices que le passage à Windows 11 sur des modèles non recommandés est susceptible de générer des dysfonctionnements :

Un appareil peut ne pas fonctionner en raison de ces problèmes de compatibilité ou d’autres problèmes. Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences système ne sont pas assurés de recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.

Support Microsoft - Installation de Windows 11 sur des appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise

Si toutefois d'éventuels problèmes apparaissent, rendant l'ordinateur inutilisable, ou que vous souhaitez faire machine arrière, Microsoft indique dans sa documentation les étapes à effectuer pour retourner en arrière.

Il ne reste plus qu'à tester la nouvelle version de Windows 11, en espérant que celle-ci n'a pas été alourdie par d'autres développement de l'entreprise. Si c'est le cas, reste la possibilité de revenir à Windows 10 et/ou de passer à une solution Open Source comme Ubuntu, Linux, Mint... assurant également des mises à jours de sécurité. Mais il faudra s'habituer à une nouvelle interface et à de nouveaux outils.

Références :

[Photo de couverture : Philippe Pastouret]

Soutenez-nous en partageant l'article :