Le numérique, un poids environnemental croissant : une nouvelle étude dresse un bilan alarmant
4 février 2025 : l’association Green IT publie la troisième édition de son étude "Impacts environnementaux du numérique dans le monde", une analyse approfondie des impacts écologiques du secteur à l’échelle mondiale. Réalisée avec l'approche d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) multicritère, elle quantifie les conséquences du numérique sur l’épuisement des ressources, les émissions de gaz à effet de serre et d’autres indicateurs-clés sur l'année 2023.
Des chiffres qui interpellent

- 🔹 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuées au numérique, soit l’équivalent de 2 fois les émissions du Canada ou 5,5 fois celles de la France. Une augmentation de 1,9% par rapport à l'étude de 2019.
- 🔹 En l'espace d'une année, le secteur contribue à l’extraction de 41 millions de kilos de minéraux et métaux.
- 🔹 30,5 milliards d’équipements sont utilisés par 5,35 milliards d’internautes, soit près de six appareils par internaute.
- 🔹 La consommation électrique annuelle de l'ensemble des centres de données (506 TWh/an) équivaut à celle de l’Allemagne.
Un appel à la sobriété numérique

L’étude met en lumière l’explosion des équipements numériques dans le monde : smartphones (4,6 milliards), téléviseurs LCD de 47" (1,45 milliard) et objets connectés (15,7 milliards). Elle pointe aussi l’essor rapide de l’intelligence artificielle générative, qui représenterait déjà entre 1 % et 5 % des impacts du numérique selon les indicateurs.
Face à ces constats, Green IT recommande une approche plus responsable, en favorisant des équipements plus durables, en limitant leur renouvellement et en repensant nos usages numériques.
Références :
- GreenIT - Impacts environnementaux du numérique dans le monde 2025 (PDF - 6.2Mo)
- Infographie GreenIT - Impacts environnementaux du numérique (PDF - 498ko)
[Photo de couverture : Etude GreenIt]
Soutenez-nous en partageant l'article :