Sam Altman et OpenAI : l'essentiel en 4 dates-clés
Sam Altman, cofondateur de la société Open AI en 2015 (aux côtés de Greg Brockman), a fait parler de lui ces dernières semaines.
L’annonce de son licenciement à l’issue du Conseil d’Administration de la société, le 17 novembre, a marqué un véritable coup de théâtre dans le secteur des nouvelles technologies.
Les raisons de ce renvoi demeurent obscures. Selon les informations transmises publiquement par l'entreprise, M. Altman n’aurait « pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant ainsi entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités ».
Bien que reconnaissants de ses contributions dans la création de la société, les administrateurs affirment dans un communiqué d’Open AI « qu’une nouvelle gouvernance était nécessaire pour avancer ».
Dès le lendemain, plusieurs investisseurs d’Open AI tentent de faire revenir Altman au sein de la société. Certains annoncent leur décision de démissionner pour défendre la cause de leur ancien patron ; c’est notamment le cas de Greg Bockman. Altman reçoit également des soutiens financiers destinés à l’aider dans la potentielle création « d’une nouvelle start-up ».
A ce moment-là, Altman se déclare prêt à revenir dans son ex-société à condition qu’un nouveau conseil d’administration et qu’une nouvelle structure de gouvernance soient instaurés. Il évoque aussi l’idée de créer une nouvelle société dans laquelle il accueillerait d’anciens employé.es d’Open AI, notamment celles et ceux ayant posés leur démission juste après la sienne.
Peu après, rebondissement dans l’affaire. Le 20 novembre, le géant américain Microsoft annonce embaucher Altman pour « diriger une nouvelle équipe de recherche dans l’IA ». Au même moment, le poste de dirigeant d’Open AI est repris par l’ancien patron de Twitch, Emmett Shear. Ce dernier décrit cette prise de fonction comme « l’opportunité de sa vie ».
Finalement, un accord de principe est conclu avec Open AI. La société est prête à faire revenir Altman « en tant que PDG avec un nouveau conseil d’administration », annonce la société sur X. Les raisons exactes de son retour demeurent pour le moment inconnues. Mais la forte pression médiatique et les menaces de démission des hauts cadres de la société ont pesé dans la décision de rappeler Altman chez Open AI.
Ravi de reprendre la tête de la société, Altman diffuse un message public sur X le 21 novembre. Il revient sur les rebondissements de ces derniers jours et justifie sa prise de position chez Microsoft : « J’aime Open AI et tout ce que j’ai fait […] était au service de cette équipe et de sa mission. Lorsque j’ai décidé de rejoindre Microsoft […], il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et pour l’équipe. […] Je suis impatient de revenir chez Open AI et de construire notre solide partenariat avec Microsoft ».
De retour à ses fonctions, Sam Altman a notamment décidé de lancer une enquête interne afin d’en apprendre davantage sur les raisons de son éviction.
EDIT du 30/11/23 : Sam Altman retrouve aujourd'hui son poste de PDG d'OpenAI, tandis qu'un nouveau conseil d'administration prend ses fonctions.
Sources :
- The Wall Street Journal - OpenAI Investors Keep Pushing for Sam Altman’s Return
- The Wall Street Journal - OpenAI Investors Try to Get Sam Altman Back as CEO After Sudden Firing
- The New York Times - Sam Altman Is Said to Be Discussing Return to OpenAI With Company’s Board
- X/Tweet - OpenAI - We have reached an agreement in principle for Sam Altman to return to OpenAI as CEO
[Photo de couverture - Tweet/X de Greg Brockman]
Soutenez-nous en partageant l'article :