"Nous devons gouverner cette technologie" : Biden souhaite encadrer l'IA

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Nousseu DOUONNousseu DOUON

"Nous devons gouverner cette technologie" : Biden souhaite encadrer l'IA

Lundi 30 octobre, l’administration Biden s'est saisie de la question de l’encadrement juridique de l’intelligence artificielle. À cet effet, le Président des États-Unis a signé un décret promouvant la sûreté, la sécurité et la confiance en matière d’intelligence artificielle. En cause, la crainte des risques que représente l’IA pour la sécurité nationale, l’économie, la santé publique et la vie privée.

Face aux risques liés à l’intelligence artificielle et en réponse au projet de loi européen sur l’intelligence artificielle, le Président américain estime que :

Pour réaliser les promesses de l'IA et éviter les risques, nous devons gouverner cette technologie.

Source : Reuters

Les principales mesures de sécurité visent à :

  • Obliger les développeurs de « puissants » systèmes d’IA de partager, avec le Gouvernement américain, les résultats de leurs tests et autres informations sensibles.
  • Permettre aux utilisateurs d’éviter la fraude en distinguant les contenus authentiques de ceux générés par l’IA.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, cet acte prévoit :

  • Un soutien fédéral dans la recherche de techniques permettant de préserver la vie privée des individus.
  • Un usage responsable de l’IA par le gouvernement.

D’autres domaines tout aussi importants sont couverts par cet acte, à savoir la protection des travailleurs·ses, la réaffirmation du leadership américain sur l’IA et la promotion de l’innovation et de la compétition.

Ces mesures fortes, prises par les États-Unis, sont susceptibles de bousculer ce secteur en pleine croissance. L'occasion pour le pays de rattraper le retard accusé face à l’Europe, avec la probable adoption de l’AI Act.

Sources :

[Photo de couverture : Ian Hutchinson]

Soutenez-nous en partageant l'article :