Passé numérique : retrouvez vos données et supprimez-les
Nos données personnelles sont éparpillées sur le Web : comptes crées sur des sites d'achat en ligne, de streaming, des applications de drive... lorsque nous ne les utilisons plus, nous pensons rarement à les supprimer. Ce hack vous permet de suivre vos traces en ligne et de les supprimer, pour libérer de l'espace et réduire les risques de cybermalveillance.
Publié le
Préparez-vous à faire le ménage dans votre vie numérique
Votre e-mail est la donnée n°1 requise par la quasi-totalité des services numériques demandant une création de compte.
En dépit des nombreux problèmes liés à nos adresses e-mail (risque de piratage, d'usurpation d'identité...), celles-ci peuvent nous servir à retrouver nos traces sur le Web - puis dans un deuxième temps les effacer.
Ce hack vous permet de démarrer de zéro un nettoyage numérique concernant vos informations personnelles. Entre les comptes crées à un instant T et jamais réutilisés, les pertes d'identifiant ou le passage d'une plateforme à une autre, le Web regorge de données disséminées par leur propriétaire. Une mine d'or pour les créateurs·rices de services numériques, surtout à l'heure des intelligences articificielles.
Pour ce hack, vous aurez besoin d'un ordinateur fonctionnant sans trop de difficulté ainsi que de Python, pip et Git. Trois programmes essentiels à installer sur votre appareil, si ce n'est déjà fait.
Notre conseil : prenez le temps de parcourir l'ensemble du hack avant de vous lancer sur la partie installation.
Installation de Python
Windows
Téléchargez Python :
Rendez-vous sur python.org et téléchargez le dernier installateur pour Windows.Lancez l'installation :
- Cochez "Add Python to PATH" avant d’installer.
- Cliquez sur Install Now.
Vérifiez l’installation :
Ouvrez l’invite de commande (Appuyez sur ⊞ Win et tapez cmd - cliquez sur Invite de commandes) et rendez-vous dans la dernière section pour vérifier l'installation.
Linux (Debian/Ubuntu)
- Ouvrez un terminal (Ctrl + Alt + T)
- Installez Python et pip :
sudo apt update
sudo apt install python3 python3-pip -y
Si vous utilisez Fedora, Arch ou openSUSE, remplacez apt par dnf, pacman ou zypper.
MacOS
- Ouvrez le terminal avec Spotlight
- Appuyez sur ⌘ Command + Espace
- Tapez Terminal et appuyez sur Entrée
- Installez via Homebrew (recommandé)
brew install python
Si vous n’avez pas Homebrew, installez-le d’abord :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Vérifiez l’installation de Python
python --version
pip --version
Installation de Git
Window
- Téléchargez Git depuis git-scm.com.
- Lancez l’installation et laissez les options par défaut.
- Vérifiez l’installation en tapant la commande en fin de section.
Linux (Debian/Ubuntu) :
sudo apt install git -y
Si vous utilisez Fedora, Arch ou openSUSE, remplacez apt par dnf, pacman ou zypper.
MacOS
brew install git
Vérification de l'installation de Git
git --version
Tout est installé ! 🎉 Vous pouvez maintenant utiliser Python, pip et Git sur votre système. 🚀