Numérique en commun[s] : le rendez-vous du numérique d'intérêt général

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

4 min

Numérique en commun[s] : le rendez-vous du numérique d'intérêt général

Numérique en Commun[s] est un événement qui rassemble depuis 2018 des professionnel·les oeuvrant pour des services numériques d'intérêt général. Il s'articule autour de 4 thématiques fortes : données et territoires, inclusion et émancipation, écologie et soutenabilité, communs et souveraineté numérique.

NEC permet à des acteurs publics, collectivités, associations, entreprises et prestataires de partager des retours d'expériences, et présenter de nouvelles solutions numériques à destination des collectivités et des citoyen·nes.

Numérique en Commun[s] rassemble chaque année des centaines de professionnels qui agissent au quotidien pour penser et construire un numérique plus inclusif, éthique, collaboratif et soutenable.

Source : NEC

C'est l'opportunité d'échanger sur le terrain avec des acteurs·rices issues d'institutions publiques comme l'ADEME (Agence de la transition écologique). Mais aussi des créateurs·rices de communs numériques, en d'autres termes d'outils libres et réutilisables par le plus grand nombre.

Par exemple OpenFisca / LexImpact.an, utilisé par l'Assemblée Nationale pour calculer l'impact sur le budget des français·es d'une réforme comme celle des retraites, ainsi que les apports d'une telle mesure pour l'Etat. Ou encore Scaphandre, un outil permettant d'analyser la consommation électrique d'un serveur.

Pour continuer à vous informer sur le numérique d'interêt général, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle :
  • ❌ 0% publicité
  • 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
  • ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
  • 💡 Le meilleur du numérique responsable

Vers une réduction de l'impact du numérique à travers les communs ?

Construire des solutions open-source, libres et réutilisables par le plus grand nombre est une solution tentante. Une approche permettant d'éviter, par exemple, de réinvestir de l'argent public pour construire une énième plateforme d'e-learning... alors que de solides bases libres existent déjà.

Avec une réserve, toutefois : une communauté suffisamment forte doit pouvoir porter les projet et les maintenir. La piste d'un financement de la part des utilisateurs·rices doit également être creusée. Une équation pas si facile à résoudre, en particulier lorsque des adaptations sont à prévoir : la tentation de repartir de zéro est souvent forte.

A l'occasion du NEC, Audran Le Baron, directeur du numérique pour l'Éducation Nationale, s'est exprimé sur la question des communs numériques. Au cœur de son discours : une plateforme nommée Eléa, basée sur Moodle (outil open source permettant d'ajouter des cours et des examens pour les enseignants et les élèves). Un cas d'usage sur la façon dont les communs peuvent être déployés au profit de l'éducation nationale.

C'est un endroit où chaque enseignant peut proposer des contenus et des scénarios pédagogiques, les partager entre eux, les mutualiser, prendre ceux d'un collègue, les modifier...

Audran Le Baron - Directeur du numérique pour l'Education Nationale

Cette plateforme est issue de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, présentée par le ministre de l'Éducation nationale de l'époque (Pap Ndiaye). Celle-ci s'appuie sur 4 axes :

  • Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs·rices de l’éducation.
  • Fournir aux professeur·es une offre claire mêlant outils et ressources numériques.
  • Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques.
  • Développer les compétences numériques des élèves.

Sur ce dernier point, un autre commun numérique a d'ailleurs déjà été déployé : Capytale. Celui-ci permet aux élèves d'apprendre à écrire du code informatique.

On a des activités scratch, sur du développement python [...], hébergées en France avec des data centers maitrisés et compatibles avec le RGPD. Et on permet aux enseignants de s'en emparer.

Audran Le Baron - Directeur du numérique pour l'Education Nationale

En pratique, les deux alternatives libres font face à des solutions propriétaires comme Google Classroom ou la suite de Microsoft Office Education - pour lesquelles des questions de souveraineté et de RGPD (règlement général de la protection des données personnelles) se posent.

Les impacts du numérique : nombreux, et pas toujours faciles à calculer

Un événement comme le NEC permet ainsi de prendre la mesure des progrès réalisés dans le domaine du numérique responsable, mais aussi des prochaines étapes pour rendre le secteur plus vertueux.

Lors d'un échange avec Mathieu Wellhoff, responsable du service Sobriété numérique de l'ADEME, celui-ci a abordé plusieurs points en lien avec l'impact du numérique - à commencer par l'intelligence artificielle. Selon lui :

  1. Si on utilise une IA pour lui faire faire une tâche qu'un moteur de recherche pourrait réaliser, mieux vaut passer par ce dernier. Les premières estimations montrent qu'une recherche Google est environ 10 fois moins impactante qu'une recherche avec l'IA.
  2. Il est indispensable, au préalable, de s'interroger sur notre réel besoin de l'IA : est-ce vraiment nécessaire de l'utiliser autant ? Et pour quels usages ?

Mathieu Wellhoff nous a également fait part de ses impressions sur la publication du référentiel général de l'IA frugale :

A notre connaissance, ça commence à peine à être utilisé. L'objectif, c'est que ce soit utilisé à la fois par les administrations, les collectivités locales et les entreprises. Puis, surtout, de le faire remonter au niveau européen.

Mathieu Wellhoff - Chef de service sobriété numérique - ADEME

Quant à la question des vidéos en ligne, du streaming, plébiscité·es par les internautes, cerner leur impact réel reste à ce jour complexe :

On essaye de travailler avec toute la profession (notamment avec l'Arcom, chargée de la régulation des chaines de télévision, de radio et d'Internet) pour essayer de savoir :

  1. Comment calculer l'empreinte environnementale.
  2. Si on peut arriver à une communication environnementale comme une étiquette, un label ou un chiffrage environnemental.

Mathieu Wellhoff - Chef de service sobriété numérique - ADEME

Par ailleurs, Mathieu Wellhoff pense que certains outils développés par des organismes publics, comme le RGESN (Règlement général d'écoconception des services numériques), peuvent avoir un réel intérêt pour le grand public. Dans ce cas précis, par exemple, pour connaître l'impact d'un service numérique :

Il est assez probable qu'une démarche qualitative comme le RGESN puisse être significative pour le grand public : si on rentre dans le calcul quantitatif d'un service audiovisuel Vs. un autre service audiovisuel, il est possible que ça ait de la valeur [...] sous réserve que tout le monde se mette d'accord sur comment on calcule dans ce secteur-là, pour ce type de service-là. Pour qu'on puisse transformer ça en information qui soit facile à lire, y compris pour le consommateur.

Mathieu Wellhoff - Chef de service sobriété numérique - ADEME

Des efforts à poursuivre, et des attentes fortes envers les politiques et parlementaires

C'est le message qui résonne entre les plénières, les conférences et les échanges sur place. Il suffit de lire la programmation pour le comprendre :

  • Beaucoup de verrous, peu de leviers : à quand un numérique plus sobre ?
  • Peut-on croire en un numérique au service de la justice sociale ?
  • ...

Beaucoup de professionnel·les engagé·es sur les questions du numérique responsable souhaitent continuer à les faire progresser. Mais au lendemain de la déclaration de politique générale prononcée par le Gouvernement, on peut se demander quel sera le budget consacré à ces enjeux, et les orientations prises sur ces sujets.

Références :

[Photo de couverture : Numérique en Commun[s] ]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :