Sephora Kids : à 13 ans, elles partagent leur routine beauté sur les réseaux sociaux

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Christopher MOALChristopher MOAL

3 min

Sephora Kids : à 13 ans, elles partagent leur routine beauté sur les réseaux sociaux

"Sephora Kids" : surnom donné aux enfants influenceurs·ses utilisant des cosmétiques pour adultes, qui diffusent leur routine beauté sur les réseaux sociaux. Un effet de mode qui fait réagir en raison du jeune âge du public concerné.

Le phénomène des Sephora Kids est un sujet qui mobilise les internautes et les parents, particulièrement sur TikTok et Instagram. Ils·elles dénoncent notamment l'usage et l'accès trop facile des enfants à des produits de beauté non adaptés à leur âge : sérums, rétinol, crèmes anti-âge. Une tendance à la portée internationale, apparue début 2024 et largement médiatisée sur les réseaux.

Ces enfants qui se filment sur les réseaux sociaux ont parfois le désir d'imiter les influenceurs·ses adultes : se pose alors la question de leur accès précoce aux plateformes sociales, et à l'impact des influenceurs·ses sur les jeunes utilisateurs·rices.

Qui sont les Sephora Kids ?

Cette appellation est devenue un hashtag* depuis que le grand public relaye le phénomène sur les médias sociaux. Elle désigne ces très jeunes filles qui se montrent en vidéo sur Instagram, YouTube ou TikTok pour parler de leur "routine beauté" intégrant des produits de beauté pour adultes. Elles imitent en cela certaines influenceuses adultes.

*hashtag : mot-clé permettant d'identifier la ou les thématiques d'une publication sur les réseaux sociaux. Par exemple : #routinebeaute, #alimentationsaine, #petitsgestespourlaplanete...

Ces enfants sont elles-mêmes devenues des influenceuses, même si elles n'en ont pas forcément conscience. Très jeunes (nées après 2010), leurs contenus s'adressent à un public du même âge.

Leur pratique s'inspire des tutoriels vidéo "Get ready with me" ("Prépare-toi avec moi") ou encore des "Skin care routines" ("routines de soin de peau") postées sur les réseaux sociaux dans lesquels les internautes partagent leurs conseils de soin et de maquillage.

Photo d'influenceuses identifié avec le tag sephora kids
Captures d'écran de Reels publiés sur Instagram

Le phénomène, datant des années 2010, n'est pas nouveau. Cependant Kim Kardashian, riche héritière américaine et femme d'affaires (ayant fait de l'esthétisme son fer de lance), l'a remis au goût du jour avec sa fille North West. Toute jeune, celle-ci a ainsi pris l'habitude de se filmer en train d'accomplir des rituels de beauté plutôt adaptés à un·e adulte.

Nouvelle génération, nouvelles inquiétudes

La génération des années 90 préoccupait les spécialistes en raison de son goût pour les jeux vidéos violents, ou la malbouffe venue d'Outre-Atlantique. En 2024, la génération alpha (correspondant aux enfants né·es après 2010) suscite autant d'inquiétudes, mais pour des raisons différentes.

Dans le cas des Sephora Kids, les médecins spécialistes s'accordent ainsi à dire que laisser un·e enfant appliquer des produits formulés pour les adultes est clairement contre-indiqué. Dans le pire des cas, ces enfants risquent des lésions de la peau.

Des réseaux sociaux peu coopératifs

Les algorithmes des réseaux sociaux, en personnalisant le fil d'actualité de leurs utilisateurs·rices, contribuent à amplifier ce type de phénomènes. En particulier sur TikTok, une plateforme reconnue comme étant particulièrement addictive pour les enfants/adolescents.

Comment réagir face à ce phénomène ?

  • Prendre conscience que la législation interdit l'accès aux médias sociaux pour les enfants de moins de 13 ans.

Ce n'est pas un hasard si la loi américaine "Children's Online Privacy Protection Rule" interdit la collecte des données personnelles avant cet âge. L'article 8 du Règlement Général sur la Protection des Données, quant à lui, fixe les mêmes limites pour les enfants européens.

En tant que parent ou responsable légal

  • Si vous avez donné votre accord à votre enfant pour qu'il·elle utilise les réseaux sociaux :
    • Assurez-vous que l'année de naissance indiquée sur le compte soit correcte, afin que les limitations concernant les jeunes utilisateurs·rices soient appliquées comme prévu par les plateformes.
    • Testez les paramètres développés à l'attention des familles :
    • Ménagez des moments d'échanges avec votre enfant, prenez le temps de parcourir l'application ensemble. Découvrez les tendances qui lui plaisent et discutez-en.
  • Familiarisez-vous avec le cadre réglementaire de l'influence : obligation de transparence, interdiction de pratiques commerciales trompeuses...

  • Signalez les dérives sur SignalConso, plateforme de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui encadre l'influence et sanctionne les dérives au besoin.

recours influenceurs DGCCRF - option possible Internet avec influenceur sponsorisé, rémunération, garantie...
SignalConso, service public gratuit permettant aux consommateurs·rices de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises.

Le phénomène des Sephora Kids est encore très récent; il a pourtant déclenché de vives réactions, tant de la part des dirigeant·es que du grand public. Cette attitude participe peut-être d'une défiance de la part de certain·es internautes, à la fois envers les tendances créant de l'engouement et les géants du Web.

Des mécanismes identiques se mettent actuellement en place concernant l'utilisation des intelligences artificielles génératives. Quoi qu'il en soit, une prise de recul vis-à-vis des technologies et de leurs usages ne peut être que salutaire.

Références :

[Photo de couverture : Jakob Owens]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :