Logo des Enovateurs
3 options cachées de Linkedin pour une navigation moins énergivore

3 options cachées de Linkedin pour une navigation moins énergivore

Depuis septembre 2021, Linkedin a discrètement ajouté à sa plateforme quelques fonctionnalités très utiles, mais encore peu connues. Pourtant, en quelques clics, elles permettent d'utiliser ce réseau social de manière plus sobre.

Option n° 1 : activer le mode sombre

Dark mode de Linkedin

L'affichage de LinkedIn sur fond noir permet de réduire la fatigue oculaire. En plus, cette fonctionnalité réduit la consommation de la batterie du smartphone et des ordinateurs portables. Il est possible de l'activer depuis les paramètres d'affichage du compte.

Economie(s) de l'attention

Le business model des réseaux sociaux repose sur l'attention des utilisateurs pour les contenus qui y sont publiés. Plus on y passe de temps, plus c'est profitable pour ces plateformes. Pourquoi ? Parce qu'elles y vendent de la publicité ciblée. Un·e utilisateur·trice qui passe du temps sur ces sites ou applications voit plus de contenus sponsorisés... et fait gagner davantage d'argent à ces entreprises.

Option n°2 : désactiver la lecture automatique des vidéos

Couper la lecture automatique des vidéos sur Linkedin

Une technique largement utilisée par ces entreprises consiste à déclencher automatiquement la lecture de vidéos. Cela attire l’œil des utilisateurs·trices, tout en y glissant une ou plusieurs publicités. Il est possible de désactiver cette lecture automatique en se rendant sur les paramètres de lancement automatique de vidéo. Résultat, les utilisateurs·trices :

  • diminuent le temps consacré à Linkedin
  • reprennent le contrôle en choisissant ce qu'ils et elles préfèrent regarder
  • évitent le lourd téléchargement des vidéos
  • économisent la batterie de leur smartphone

Option n° 3 : supprimer l'affichage des visages

Suppression des visages sur Linkedin

Un moyen très efficace de réduire le temps passé sur ce réseau social. Car désactiver l'ensemble des photos des comptes s'avère assez troublant lors de la navigation. Cette option figure dans les paramètres d'affichage de photo de profil. Lorsqu'elle est activée, le navigateur web affiche une image par défaut. Un utilisateur de LinkedIn, qui utilise cette option depuis peu, nous confie :

C'est un peu déroutant les premiers jours, on change notre regard sur les posts. Finalement c'est une expérience assez intéressante, ça permet de supprimer les a-priori qu'on peut avoir sur certains profils.

Connaissez-vous d'autres fonctionnalités LinkedIn permettant de passer moins de temps sur la plateforme ? D'en faire un usage moins énergivore ?

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin