Nos valeurs & principes
Numérique : dénoncer ce qui pose problème, encourager ce qui marche, et donner à tous·tes les moyens d'agir
Qui peut encore se passer du numérique aujourd'hui ? Pour accéder aux soins, à l'éducation, au logement, aux transports. Pour se distraire, s'informer, exercer ses droits et devoirs de citoyen·ne : on le retrouve partout.
Afin que chacun·e puisse comprendre ce qui se cache derrière nos écrans, Les e-novateurs s'adresse à tous·tes celles et ceux qui utilisent les outils digitaux. Par envie, par besoin... ou par contrainte.
Au-delà des constats parfois déprimants, donner à chacun·e les moyens d'agir pour réduire l'impact du numérique : c'est la mission de notre rédaction.
Un média gratuit, associatif et indépendant
Des contenus de qualité en accès libre. Zéro publicité.
Pour que chacun·e comprenne ce qui se cache derrière nos écrans, et découvre des solutions pour reprendre le contrôle sur sa vie numérique - même quand les fins de mois sont difficiles.
Pour que nos articles restent gratuits : soutenez-nous !
Une équipe engagée
Bénévoles et journalistes s'impliquent au quotidien pour vous apporter une information de qualité sur le numérique. Parce que les impacts environnementaux et sociétaux de la tech dépassent parfois ses bénéfices, notre équipe se mobilise pour décrypter, alerter, proposer des pistes de réflexion et des solutions concrètes.
Des actions sur le terrain
En plus de notre service de presse en ligne, l'association intervient directement auprès des citoyen·nes : établissements scolaires, médiathèques, festivals... des espaces pour se rencontrer, discuter ensemble, écouter vos préoccupations. Alors, où est-ce qu'on se retrouve ?
Déontologie journalistique
Nos contenus (articles et newsletter mensuelle) sont écrits par des humain⸱es, pour des humain⸱es. Notre but est d'apporter à nos lecteurs⸱rices l'information la plus juste et la plus précise.
Tous les articles rédigés par nos journalistes et nos contributeurs⸱rices bénévoles listent les sources utilisées, confirmant les informations présentées et permettant aux lecteurs⸱rices qui le souhaitent de creuser le sujet.
Avant toute publication, nous nous assurons que les interviewé⸱es acceptent que leur nom soit indiqué - dans le cas contraire, ils⸱elles peuvent s'exprimer de manière anonyme, utiliser un pseudo ou indiquer seulement leur prénom.
Nous accordons une attention particulière à la parité des personnes qui témoignent : chercheurs⸱ses, expert⸱es, représentant⸱es d'associations, d'organismes publics, d'entreprises et de la société civile.
L'usage de l'intelligence articificielle
Nous n'écrivons pas d'article avec l'intelligence artificielle.
Nous utilisons l'IA pour mener à bien certaines opérations spécifiques : une traduction des articles pour la version anglophone du média, et une veille sur les médias internationaux (grâce à un modèle en local).
Il s'agit d'un palliatif auquel nous avons recours en attendant de pouvoir recourir à des personnes dédiées, dès que nous aurons les moyens de les rémunérer correctement.
Une rédaction qui dépend... de vous
Pour son fonctionnement, notre média dépend en grande partie des dons versés par les lecteurs·rices. Une fois par an, une fois par mois : votre soutien financier nous permet de continuer à créer des contenus approfondis, fiables et sourcés. Vous nous donnez un coup de pouce ?