Comment réduire l'impact de nos pratiques numériques ?

couverture du livre

Découvrez comment allier informatique et écologie avec ce guide incontournable pour comprendre et réduire l'impact environnemental, éthique et sociétal du numérique. Apprenez à devenir un utilisateur responsable et contribuez à la création d'un monde numérique durable et inclusif grâce à des conseils pratiques et accessibles à tous les niveaux.

Nos lecteurs en parlent mieux que nous

Ce livre n'est pas écrit pour nous effrayer ou nous obliger à ne plus utiliser l'Internet. Mais il donne d'excellents conseils et alternatives pour diminuer cette pollution numérique invisible mais grandissante et qui, un jour, pourrait devenir irréversible. A la lecture de ce livre, qui que vous soyez, débutants, professionnels, informaticiens, vous allez, comme je l'ai fait, changer quelques mauvaises habitudes dans vos pratiques numériques. A lire sans modération et bravo aux auteurs.
Patrice GIORDANO
Super instructif 👏 et très pédagogue. J'ai pu par exemple gagner de l'espace sur mon téléphone en vidant les cache et les données personnelles de mes applications.
Guillaume Gomez - Développeur chez EcoTree
👉 L'ouvrage de Jérémy et Louise Pastouret est une mine d'or pour (entre autres) concevoir vos #contenus de manière écoresponsable ! On y parle :
  • de comment réduire l'impact des équipements numériques
  • de l'entretien logiciel, essentiel pour préserver ses appareils
  • de l'optimisation de sa #newsletter, de ses #reseauxsociaux
  • des bons réflexes concernant les #photos, la #vidéo, le #streaming
Je vous parle d'un travail rigoureux et complet de presque 300 pages ! 👌
Les auteurs prennent chaque grande utilisation quotidienne de l’usage du numérique : le matériel, le logiciel, Internet avec le web, les e-mails, les réseaux sociaux, la vidéo et les photos… à chaque thématique, ils nous expliquent clairement l’impact de ces technologies et surtout ils nous indiquent quelles sont les solutions que nous pouvons individuellement mettre en œuvre pour limiter cette surconsommation des ressources. Ce qui est très appréciable, c’est qu’à chaque fois, il ne s’agit pas de « grandes et belles résolutions d’intention », mais bien de nous indiquer des actes très concrets, des cas pratiques et immédiatement applicables qui nous permettent de « réduire l’impact de nos pratiques numériques », pour paraphraser le titre. À la fin de la lecture de ce livre, nous avons tous, tous les éléments concrets pour comprendre cette vaste problématique et tous les actes concrets à réaliser pour avoir une démarche individuelle écoresponsable dans nos usages du numérique.
Christophe Aubry - spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet
Cet ouvrage est précieux. Il compile l’ensemble des impacts, des conséquences et des solutions pour chaque facette de ce que recoupe aujourd'hui le numérique. Il montre ce que chaque citoyen peut faire, à son échelle, mais surtout que, plus que jamais, la responsabilité repose sur les Etats, qui ont un pouvoir inégalé pour réguler cette machine effrénée qui emporte tant de ressources sur son passage. [...] Il montre également ce qui est possible, il montre l’espoir d’un autre avenir, l’existence de solutions prêtes à être déployées et qui ne demandent que du courage politique pour devenir la norme.
— Extrait de la préface du livre écrite par Quentin Ghesquière - Président de HOP! (Halte à l'Obsolescence Programmée)

Ce qu'en dit la presse

Louise et Jérémy PASTOURET [...], préoccupés par la situation environnementale liée au digital, ont écrit un livre qui nous invite à réfléchir, mais sans nous culpabiliser, sur nos usages du numérique.
Le livre du couple spécialistes en la matière - il est développeur de solutions web et expert en sobriété numérique, elle est experte en communication digitale – détaille les impacts environnementaux, sociétaux et éthiques du numérique. Extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication des appareils, "coût réel" d'un clic sur internet, impact écologique des réseaux sociaux, des mails et du stockage sur cloud sont détaillés, mais toujours avec des solutions proposées pour tenter de limiter au maximum leur impact.

Augmentez la durabilité de votre livre et poursuivez la réduction de votre impact grâce à :

  • la mise à jour régulière des chapitres
  • l'utilisation de notre checklist pour agir concrètement, chapitre par chapitre (bientôt disponible)
  • l'agenda des rencontres

Vous avez acheté notre livre

👏 Un grand merci pour votre achat

A tout moment pendant votre lecture, accédez aux contenus supplémentaires.

Créez votre compte gratuit pour consulter toutes les ressources :


Vous souhaitez acquérir notre livre

  • Pour comprendre les impacts soociaux et environnementaux du numérique
  • Pour agir au quotidien afin le réduire
  • Pour que les générations futures puissent bénéficier des opportunités offertes par le numérique

Ensemble, passons à l'action !

Pour réduire mon impact carbone et reprendre le contrôle sur ma vie numérique

Pour un numérique accessible à tou.tes, éthique et sobre

Je m'abonne à la newsletter mensuelle

💌 Consultez nos dernières newsletters