Allégez votre compte Twitter en quelques clics

Faites le ménage sur votre compte Twitter, exactement comme si vous faisiez du tri chez vous.

Les vieux tweets ne servent plus à rien... alors pourquoi les conserver ? Faire le ménage sur cette plateforme de temps en temps est important pour la planète. Car vos tweets s'entassent sur de nombreux serveurs et représentent un poids certain, surtout si vous y avez ajouté des images ou vidéos.

A l'origine, cet article s’intitulait: "J'ai supprimé mon compte Twitter, pourquoi pas vous ?". En effet, je l'utilise très peu. Si je ne possédais aucun tweet intéressant, j'aurais tout simplement clôturé mon compte.

Si votre compte Twitter est relégué dans le "grenier" de la plateforme, le média Phone Android propose un tutoriel détaillé pour le supprimer.

Pour ma part, un de mes Tweets a été repris par la presse nationale et je ne suis pas (encore) prêt à m'en séparer. Ni à générer de nombreuses erreurs 404 sur les articles des médias qui ont utilisé mon Tweet (qui obtiendraient une erreur indiquant que le Tweet n'existe plus.

J'ai donc utilisé le service pour supprimer mes anciens tweets et likes.

Listes des vieux tweets à supprimer
Paramétrage de l'outil de suppression de tweet

Le site propose même une option pour supprimer vos tweets tous les x jours. Pour réduire votre impact carbone au maximum, je vous invite à utiliser cette option. Sinon, vous pouvez retourner régulièrement sur le service pour supprimer vos posts.

Vous disposez aussi d'un logiciel nommé Twitter Archive Eraser : celui-ci permet d'effectuer une suppression beaucoup plus précise en sélectionnant les mois à supprimer.

Spécification des mois à supprimer

Si vous avez publié des Tweets de légende, vous pouvez facilement les identifier en regardant dans la colonne stats. Cet outil permet de supprimer gratuitement les posts de moins de 6 mois. Par contre, pour remonter plus loin, il vous faudra débourser quelques euros supplémentaires.

Sélection de tweets à supprimer

Pour finir, rappelez-vous que chacun des contenus postés avec des photos ou des vidéos engendre un stockage sur des serveurs et donc une dépense d'énergie. Par ailleurs, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, Twitter parcourt tout votre historique pour trouver LE Tweet correspondant... imaginez-vous l'impact d'un tel traitement.

Donc, si vous êtes également convaincus par l'importance de supprimer ces Tweets, impliquez-vous pour diminuer l'impact du numérique... et diffusez largement cet article 😁

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Chargement d'un nouvel article...

Je m'inscris à la newsletter

Participez au mouvement du numérique responsable :

💌 Consultez nos dernières newsletters

Je m'abonne à la newsletter mensuelle

💌 Consultez nos dernières newsletters
Les Enovateurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin