CES 2024 : quelle place pour l'écologie dans les allées du salon ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

CES 2024 : quelle place pour l'écologie dans les allées du salon ?

9 janvier : démarrage du CES (Consumer Electronics Show) 2024. Lors de cet événement américain incontournable, les entreprises et startups présentent leurs nouveautés technologiques.

Parmi les thématiques majeures, au cœur des présentations cette année, l'intelligence artificielle arrive en tête. Elle est présente partout : santé, productivité, durabilité... (la charte graphique du CES n'y fait pas exception). Parmi les lauréats du CES 2024, on remarque notamment :

  • Minitailz - un collier connecté boosté à l'IA permettant de suivre la santé de son chien.
  • BirdBuddy - un tracker destiné à prendre en photo les oiseaux de passage dans votre jardin, et de les reconnaître avec une IA.

Le plan du salon donne un aperçu des tendances du salon, qui ouvre aujourd'hui ses portes au public.

Plan du CES 2024
Plan du CES 2024

Tout en bas de la liste des thèmes principaux du CES : la rubrique Sustainability (durabilité/écologie). Les applications associées s'orientent autour de l'énergie, la résilience, l'eau propre...

Un simple coup d’œil suffit pour constater qu'au CES, on conçoit le développement durable principalement en lien avec l'internet des objets (IoT) et les villes intelligentes (smart cities). En d'autres termes, le technosolutionnisme règne : la Tech viendra à bout du réchauffement climatique, grâce aux capteurs connectés permettant d'ajuster à distance la température de notre logement ou de suivre la production électrique de nos panneaux solaires.

La technologie résoudra-t-elle effectivement les problématiques environnementales ? Cette édition 2024 du CES nous apportera peut-être quelques éléments de réponse.

Références :

[Photo de couverture : CES 2024 - Sustainability]

Soutenez-nous en partageant l'article :