Depuis 1 an, ChatGPT révolutionne le secteur de l'intelligence artificielle

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Depuis 1 an, ChatGPT révolutionne le secteur de l'intelligence artificielle

Il y a un an jour pour jour, la société OpenAI (fondée en 2015 par Sam Altman et spécialisée dans l’intelligence artificielle), dévoilait publiquement sa plateforme d’assistance conversationnelle ChatGPT. Retour sur la première année d’existence de cette innovation.

30 novembre 2022 : ChatGPT fait son apparition sur le marché, accompagné d’un important buzz médiatique. L’outil se démarque alors par sa capacité à affiner son contenu en permanence grâce à sa technologie d’apprentissage automatique.

La plateforme franchit le cap significatif du million d’utilisateurs·rices en seulement 5 jours. Au cours de l’année 2023, ce nombre atteint entre 100 et 200 millions d’utilisateurs·rices actifs·ves.

Ces chiffres sont le reflet d’une technologie particulièrement puissante capable de générer un langage conversationnel humain, encore inégalé jusque-là par les autres intelligences artificielles. Les principaux atouts de cette IA ? Sa capacité à mémoriser et rebondir sur la conversation en cours, mais aussi à s’adapter au style du dialogue.

Début février 2023 : face au succès grandissant de la plateforme, mais aussi en vue de perfectionner encore davantage le robot conversationnel, OpenAI lance ChatGPT 4. Cette version payante, aux capacités encore plus puissantes, propose également une mise à jour récente des données proposées (s’arrêtant à septembre 2021 avec la version gratuite).

Au fil de sa première année d'existence, ChatGPT a néanmoins soulevé de nombreux questionnements et fortement incité au débat. Notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle et les droits d’auteur·es, ainsi que les bouleversements du marché du travail liés à l'utilisation accrue des IA dans l'entreprise.

Sources :

Soutenez-nous en partageant l'article :