Did My Friend Vote ? : un service en ligne pour inciter à voter
Élections présidentielles américaines : à quelques heures de la fermeture du scrutin, un service Web fait le buzz. La plateforme "Did My Friend Vote?" permet à chacun·e de vérifier si les personnes de son entourage ont déjà voté, et d'envoyer des rappels amicaux pour encourager celles·eux qui ont oublié.
Le fonctionnement est simple : il suffit de saisir le nom et la ville de résidence d'une personne.

L'application indique si le bulletin de vote de cet individu a été comptabilisé, ou s'il est encore en attente ("pending"). Elle affiche aussi si la personne a voté lors des précédentes élections.


"Les amis ne laissent pas leurs amis oublier d’aller voter", proclame le service, créant ainsi une dynamique de pression sociale pour maximiser le taux de participation. Celle-ci reste toutefois relativement légère, comparativement à d'anciennes applications sur le même créneau. En témoigne cette capture d'écran d'un service comparable en 2018, qui proposait des modèles de messages tout prêts.

Données publiques et vie privée : un débat toujours en cours
L'utilisation de données publiques issues des registres électoraux ne manque pas de soulever des questions sur la vie privée. "Did My Friend Vote?" précise que les informations concernant l'affiliation politique des électeurs·rices (démocrate, républicain, indépendant) ne sont pas divulguées.
Cependant, le simple fait de savoir si quelqu'un a voté ou non peut être considéré comme une information sensible, susceptible de révéler des préférences politiques indirectes et d'impacter les relations sociales.
L'application est toutefois moins problématique que sa concurrente de 2018 (qui n'existe plus aujourd'hui) : celle-ci effectuait des regroupements de données multiples et analysait le carnet d'adresse des utilisateurs·rices pour afficher si les personnes avaient voté... mais aussi leur tendance politique.

Les services en ligne comme "Did My Friend Vote ?" interrogent donc une nouvelle fois sur les limites entre :
- l'information au service d'une incitation à participer à un événement démocratique essentiel,
- et la collecte ainsi que l'affichage public de données comportementales.
Références :
- "Did You Vote? Now Your Friends May Know (and Nag You)", The New York Times - 2018
- "Did My Friend Vote?" - accessible avec un VPN
[Photo de couverture : Capture de Did Your Friend Vote]
Soutenez-nous en partageant l'article :