DuckDuckGo dit stop aux images de mauvaise qualité générées par IA

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Julia CorazzaniJulia Corazzani

DuckDuckGo dit stop aux images de mauvaise qualité générées par IA

Depuis de nombreux mois, le Web est inondé de contenus visuels générés par IA. Souvent de qualité médiocre, ils sont aujourd'hui surnommés "AI slop" (un terme anglais signifiant "mixture" ou "bouillie"). Des outils comme DuckDuckGo proposent désormais des solutions à leurs utilisateurs•rices pour faire le tri.

Filtre : Image générées par l'IA : masquer/afficher
DuckDuckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche américain sécurisé, lancé en 2008. Cet outil s'oppose à la démarche de Google en garantissant le respect de la vie privée de ses utilisateurs•rices. Il ne les suit pas via des cookies, ne collecte pas et ne stocke pas leurs données personnelles. Ainsi, lors de la recherche, seuls les mots-clés renseignés sont analysés pour fournir un résultat.

En mars 2023, DuckDuckGo déployait DuckAssist, un assistant IA (optionnel) qui offre des réponses et suggestions pertinentes - tout en préservant la vie privée des utilisateurs•rices.

En cohérence avec ses valeurs, la solution s'est équipée en juillet 2025 d'un nouveau filtre permettant de masquer les images générées par IA. En activant ce filtre, les utilisateurs•rices peuvent choisir de ne plus visualiser ces contenus lorsqu'ils•elles recherchent une image sur DuckDuckGo.

Même si l'outil n'est pas parfait et comporte des erreurs liées aux listes de blocages gérées à la main et en open source, DuckDuckGo affirme sa volonté de proposer l'IA comme une fonctionnalité supplémentaire - au lieu de l'imposer. Une première étape vers une utilisation plus mesurée de l'IA qui pourrait servir d'exemple aux acteurs du secteur.

Références :

[Photo de couverture : Paul Campbell]

Soutenez-nous en partageant l'article :