Les nouveaux data centers de Meta engloutiront des millions de litres d'eau par jour

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Les nouveaux data centers de Meta engloutiront des millions de litres d'eau par jour

Le 14 juillet dernier, Mark Zuckerberg a annoncé la construction de deux nouveaux centres de données afin de développer sa « superintelligence » artificielle. Un investissement qui se chiffre en centaines de milliards de dollars pour la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Mais avec une hausse de plus de 30% de son titre en bourse depuis le début de l'année, ce ne sont pas les marchés financiers qui brideront les projets du patron de Meta.

Les data centers, ou centres de données, sont des infrastructures qui hébergent des serveurs stockant nos données numériques. Avec l’essor du cloud et de l’IA, leur nombre a explosé :

11 800

data centers fonctionnaient dans le monde en 2024, dont la moitié aux Etats-Unis.

Statista

Leur mode de fonctionnement représente un réel enjeu écologique. D'après l'Agence Internationale de l'Energie, presque 2 % de la demande mondiale en électricité provenait de ces installations en 2022. En plus de cela, des milliards de litres d’eau potable sont prélevés quotidiennement pour refroidir ces serveurs qui tournent 24h/24.

Dans ce contexte de tension climatique, le patron de Facebook a dévoilé deux projets de data centers titanesques. Le premier, Prometheus, d'une capacité d'1 GW sera mis en service dans l'Ohio en 2026. Le second, Hyperion, qui verra le jour en Louisiane en 2030, pourra atteindre une capacité de 5 GW. Celui-ci sera presque aussi grand que l'île de Manhattan.

Meta reste discret sur l'impact environnemental de ses futures structures. Cependant, d'après une enquête du New York Times, un centre de données classique de la firme américaine consomme en moyenne plus d'un million de litres d'eau par jour.

En parallèle, d’autres acteurs de la Tech misent sur des alternatives plus durables. Microsoft, par exemple, prévoit un système de refroidissement en circuit fermé qui utilise une quantité d’eau proche de zéro pour ses futurs centres de données.

Références :

[Photo de couverture : Justin Lim]

Soutenez-nous en partageant l'article :