Nvidia propulse l'IA encore plus loin

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Nvidia propulse l'IA encore plus loin

CES (Consumer Electronics Show), 6 janvier 2025 : le PDG de Nvidia, Jensen Huang, dévoile de nouveaux services et produits dans un contexte particulièrement favorable pour son entreprise. La multinationale américaine a généré énormément d'argent depuis la démocratisation des intelligences artificielles grand public, fin 2022. En effet, pour faire fonctionner ChatGPT, Claude, Anthopic... il est nécessaire d'utiliser des cartes graphiques Nvidia très coûteuses.

Le développement d'IA accessible à tous types de structures

Avec les profits engrangés, l'entreprise a notamment développé le Project Digits. Un appareil ressemblant à un mini PC (et rappelant le Mac mini), qui permet de faire fonctionner les modèles d'intelligence artificielle les plus lourds sur un ordinateur individuel. Ceci jusqu’à 200 milliards de paramètres, permettant de gérer un grand nombre de données.

Caractéristiques de la machine : Connectivity
Wi-Fi, Bluetooth, USB - ConnectX
NCCL, RDMA, GPUDirect, 4 TB SSD, GB10 Superchip, Blackwell GPU
1 PFLOP FP4 Al Compute, Grace CPU
20 Arm Cores, High-Bandwidth Unified Memory
128 GB Low-Power DDR5X
Youtube - Nvidia CEO Jensen Huang at CES 2025

Caractéristiques :

  • Une puissance de calcul allant jusqu’à 1 pétaflop.
  • Un espace de stockage variant de 128 Go à 4 To en SSD.
  • 20 cœurs Arm pour la puce CPU (rappelant ceux d'Apple).
  • Système d'exploitation : DGX OS 6. Cette version customisée d'Ubuntu est basée sur Linux afin de s'approcher de ce qu'on peut retrouver sur les serveurs des centres de données.

Son prix d'entrée s'élève à 3 000 dollars, un tarif raisonnable pour les développeurs·ses et chercheurs·ses afin de modéliser, adapter et créer d'autres modèles d'IA directement depuis leur bureau. Avec cette machine, Nvidia espère poursuivre sa croissance en démultipliant la création et l'usage de systèmes intelligents.

De nouveaux services pour les véhicules autonomes

1000s of Drives > Billions of Effective Miles
Youtube - Nvidia CEO Jensen Huang at CES 2025

Lors de sa présentation, le PDG d'Nvidia a aussi présenté de nouveaux services comme Nvidia Cosmos et Omniverse, destinés à entraîner les véhicules autonomes au moyen de simulations réalistes.

Nvidia Cosmos, le premier modèle fondamental mondial, a été entraîné sur 20 millions d'heures de vidéo. Celles-ci se concentrent sur les dynamiques physiques et les phénomènes en mouvement.

Jensen Huang, PDG de Nvidia

L'idée étant, d'un côté, de générer de nombreux scénarios de conduite (un véhicule freine brusquement, un animal traverse...). Et de l'autre, d'y ajouter une couche de photoréalisme pour entraîner des modèles de véhicules autonomes plus rapidement.

Youtube - Nvidia CEO Jensen Huang at CES 2025

Sur le terrain, Nvidia vient de réaliser une extension de partenariat avec Toyota : les véhicules de la marque seront entraînés avec ce système, et les nouveaux services d'IA embarqués dans les voitures de la marque japonaise.

Prochaine étape la robotique

Pour terminer, Nvidia accélère son développement dans le domaine de la robotique, une thématique notamment explorée lors du WebSummit par Thomas Wolff (Hugging Face).

Le moment "Chat GPT" pour la robotique générale est imminent. En fait, toutes les technologies dont j'ai parlé vont rendre possible, dans les prochaines années, des avancées très rapides.

Jensen Huang, PDG de Nvidia
10s of Demonstrations > 1MX Training Data
Youtube - Nvidia CEO Jensen Huang at CES 2025

Nvidia propose d'utiliser les Apple Vision Pro (casques de réalité virtuelle) pour enregistrer les mouvements des humains, et d'utiliser le même système que pour les voitures autonomes, simulant un certain nombre de scénarios pour apprendre aux robots comment les gérer.

Youtube - Nvidia CEO Jensen Huang at CES 2025

Références :

[Photo de couverture : Youtube]

Soutenez-nous en partageant l'article :