Logo des Enovateurs
Tournée générale d'ordinateurs gratuits : c'est l'Etat qui régale !

Tournée générale d'ordinateurs gratuits : c'est l'Etat qui régale !

Depuis le 15 novembre 2019, l'Etat propose aux associations de récupérer gratuitement des biens utilisés par l'administration. Au lieu de prendre la poussière, de nombreux équipements informatiques sont mis au service de personnes peu équipées en ordinateurs et smartphones.

Cette plateforme de dons en ligne  offre des bureaux, des chaises à roulettes, mais aussi des équipements informatiques (écrans, unités centrales...). Une solution intelligente pour donner une seconde vie à ces objets et appareils au lieu de les expédier à la décharge.

Une femme et un homme devant un bureau. Dans le coin de la salle, il y a un bureau et un pc avec une grande toile d'araignée.
Une femme avec un ordinateur portable indique que les associations d'utilité publique et les organismes à but non lucratif peuvent recevoir les dons des administrations.

Source : "Economie circulaire : les dons des administrations aux associations", une vidéo de la DGFIP (Direction Générales des Finances Publiques)

En pratique, comment ce site fonctionne-t-il ?

Un moteur de recherche permet de lancer une requête, ou d'accéder à certaines catégories. Si l'un des biens affichés correspond aux attentes, il suffit de cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)".

Pour pouvoir prétendre au don, les associations doivent :

  • renseigner le nom de leur organisme.
  • indiquer leur numéro d'identification RNA (Répertoire National des Associations).
  • signer une convention de don.

Le bien est alors mis à la disposition du bénéficiaire : à lui d'aller le chercher sur place.

Qui peut bénéficier des dons d'appareils informatique mis en ligne sur cette plateforme ?

Exemple d'appareils réservés : 10 unités centrales, ordinateurs portables, clavier et souris

  • Les associations d'utilité publique.
  • Les associations de parents d'élève, de soutien scolaire et d'étudiants, seulement pour le matériel informatique.
  • Les organismes sans but lucratif assurant des missions d’enseignement et de recherche scientifiques, seulement pour le matériel destiné à ces missions.

Source : FAQ - dons.encheres-domaine.gouv.fr

## Réemploi et réduction des inégalités d'équipement informatique

Bannière présent sur le site de l'état : +220% de biens publiés et + 230% de biens données (résultats 2020/2021)
Source : page d'accueil - dons.encheres-domaine.gouv.fr

Les ordinateurs, c'est un peu comme les smartphones : nombreux sont les particuliers, les entreprises et les structures publiques à les collectionner au fond d'un placard. Pourtant, quand certain·es les accumulent au fil des ans, d'autres restent insuffisamment équipés. Il s'agit pourtant d'un appareil absolument indispensable au quotidien.

Ainsi, selon une étude de l'INSEE parue en février 2021 :

Des inégalités persistent quant à l’équipement électronique selon le niveau de vie. En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés.

Source : Ordinateur et accès à Internet : les inégalités d’équipement persistent selon le niveau de vie - François Gleizes, Stéphane Legleye, Anne Pla (INSEE)

L'Etat prend désormais en compte la nécessité de remettre ses équipements informatiques au service de celles et ceux qui en sont dépourvu·es. Ce réemploi s'effectue grâce aux associations habilitées à collecter ce matériel, pour en équiper par la suite les personnes qui en ont besoin.

Bannière provenant du site de l'état : Loi 3DS du 21 février 2022 - les organismes publics peuvent désormais donner leurs matériels informatiques à des associations reconnues d'intérêt général.
Source : page d'accueil - dons.encheres-domaine.gouv.fr

Entreprise ou particulier, vous avez des ordinateurs à donner ? Nombreuses sont les associations qui les collectent. Une simple requête sur votre moteur de recherche vous offrira l'embarras du choix. Au lieu de s'accumuler dans vos armoires, ils pourraient bien servir à réduire la fracture numérique.

[Photo de couverture : Christopher Burns]

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

  • BOUZID

    2022-7-24 12:9
    Nous sommes une association sport santé, nous souhaitons avoir un PC portable. Merci
    • Jérémy PASTOURET

      2022-7-24 12:9
      Bonjour, en étant une association, vous pouvez récupérer du matériel gratuitement. Vous devez vous rendre sur ce site : https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/
  • Castello

    2022-8-26 10:41
    Bonjour je suis au RSA j'ai de enfants a l'école un de 16 et un de 12 j'aurais besoin d'un pc portable pour leurs études cordialement.
    • Jérémy PASTOURET

      2022-8-26 10:41
      Bonjour, Les associations et les organismes à but non lucratifs peuvent récupérer du matériel. Je vous recommande de trouver des associations qui peuvent vous aider à vous équiper.
Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin