Comment réduire la consommation électrique des appareils électroniques ?
En février 2024, le tarif de l’électricité a augmenté de près de 10%, passant de 0,20€ du kWh (kilowatt heure) en 2023 à 0,25€ en 2024. Une hausse de prix qui nous pousse à être plus attentifs·ves à nos dépenses électriques. D'ailleurs, quelle est la consommation électrique de nos appareils électroniques ? Et quelles solutions permettent de faire baisser la facture ?
Des appareils numériques omniprésents
Nous possédons de plus en plus d’appareils électroniques : ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes et autres objets connectés…
15 objets électroniques
c'est le nombre moyen d'appareils possédé par chaque français·e.
Source : ADEME (Agence de la transition écologique).
Le numérique représente environ 10% de la consommation électrique en France, d'après l'ADEME. Voici, en chiffres, la consommation électrique de quelques appareils en kWh/an :
- l’ordinateur fixe, allumé environ 4h par jour, consomme 123 kWh/an - ce qui équivaut à 21 euros par an.
- box TV : 87 kWh/an
- box Internet : 93 kWh/an
- ordinateur portable : 26 kWh/an
- imprimante : 12 kWh/an
- tablette ou smartphone : 3 kWh/an
- ❌ 0% publicité
- 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
- ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
- 💡 Le meilleur du numérique responsable
Des infrastructures de gestion énergivores
Mais, plus encore que la consommation des appareils en électricité, ce sont les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement qui sont énergivores : antennes, câbles optiques, routeurs, centres de données…
Les centres de données fonctionnent nuit et jour, nécessitant une alimentation électrique permanente. Dégageant de la chaleur, ils doivent être refroidis et nécessitent donc des systèmes de ventilation.
Selon une enquête de l’ADEME, réalisée en 2022, les centres de données consomment 5,15 MWh d’électricité / m2 / an. Pour un centre de 10 000m2, c’est la consommation d’une ville de 50 000 habitant·es.
Consommation électrique : dès la fabrication
Un autre problème de consommation d’énergie est lié à la fabrication de nos appareils électroniques : chaque année, plus de 7 milliards de smartphones sont fabriqués dans le monde. Cela nécessite 968 milliards de kWh, l’équivalent de la consommation électrique belge. Un smartphone nécessite 136 kWh d’électricité pour sa production et 4 kWh/ an pour son utilisation. L’énergie utilisée pour fabriquer nos équipements numériques a un impact considérable sur la consommation électrique mondiale.
Une consommation électrique jour et nuit
La consommation électrique de nos appareils se fait aussi la nuit : 91% de l’énergie est utilisée lorsqu'ils sont en veille. En effet, à ce moment-là, certains appareils électriques réalisent des mises à jour, augmentant ainsi la facture.
Éteindre sa box la nuit permettrait de réduire de 30 euros par an sa facture électrique ! De même pour les consoles de jeux ou les appareils branchés en permanence : des mises à jour se produisent automatiquement.
Quelles solutions pour réduire la consommation électrique ?
Des solutions simples peuvent être mises en place pour réduire notre facture mais également l’impact environnemental de nos appareils :
- Éteindre nos appareils le soir, la nuit. Éteindre sa box la nuit permet de réduire de 25% la consommation de celle-ci.
- Dans le cas d'un achat neuf, opter pour un téléviseur avec une étiquette énergie proche de A. Et privilégier les achats d'appareils d'occasion ou reconditionnés.

- Utiliser des multiprises avec interrupteur : cela permet d'éteindre d'un coup l'ensemble des appareils électriques, pour une économie d'énergie de près de 10% sur la facture, selon EDF.
- Éviter de changer souvent d'appareils numériques (actuellement tous les 2 ans en moyenne pour un smartphone) en vue de réduire la consommation électrique liée à leur production en masse. Selon une étude de l'ADEME, 75% de l'impact environnemental d'un téléphone correspond à sa production. Si vous devez changer de téléphone, privilégiez la seconde main ou le reconditionné.
- Ne pas laisser charger les appareils toute la nuit : cela abîme les batteries et augmente donc la consommation électrique.
- Activer le mode économie d’énergie de nos appareils : selon CNET, on pourrait obtenir une économie d'énergie sur les smartphones de près de 50%.
En modifiant nos habitudes à notre échelle, nous avons le moyen d’agir de manière plus large sur la consommation énergétique de notre pays, tout en réduisant l'impact environnemental de nos appareils éléctroniques.
Références :
- Ademe, "Infographie : qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité dans la maison ?", 2022
- Notre environnement.gouv.fr - Numérique et consommation énergétique
- econso.be - Les smartphones pointés du doigt par une étude de Greenpeace
- Le journal du CNRS - Numérique : le grand gâchis énergétique
- CNET - Mode économie d’énergie iPhone : comment l’activer et quelles sont les conséquences ?
- EDF - Comment économiser l'énergie ?
[Photo de couverture : Mike Winkler]
Soutenez-nous en partageant l'article :