Comment arrêter de recevoir des e-mails qui saturent votre stockage ?
Avec ce nouveau hack, apprenez à refuser les e-mails trop lourds tout en expliquant à l'expéditeur comment faire mieux la prochaine fois.
Publié le
Paramétrez votre serveur mail et bloquez complètement les e-mails trop lourds
L'administrateur·rice système ou responsable de votre SI d'entreprise a les moyens de paramétrer le serveur d'e-mail pour limiter la réception de pièces jointes lourdes. Si vous n'êtes pas l'expert·e concerné·e, vous pouvez lui partager ce hack.
Pour commencer, déterminez la limite de poids de la pièce jointe à ne pas dépasser.
La valeur à indiquer est en octets. Il suffit de taper par exemple "2Mo en octet" sur Google pour avoir la réponse. Sinon, voici quelques exemples :
- 2Mo => 2097152
- 5Mo => 5242880
- 10Mo => 10485760
A présent, connectez-vous à votre VPS Linux pour mettre à jour postfix, et lancez la commande suivante en précisant le nombre d'octet. Par exemple :
postconf -e message_size_limit=2097152
Pour valider la mise à jour de la valeur, lancez la commande suivante :
/etc/init.d/postfix restart
service postfix restart
Maintenant, tous les e-mails reçus par votre entreprise devront respecter la taille fixée.
A noter : en fonction des plateformes de gestion d'e-mail, les expéditeurs·rices recevront des retours plus ou moins compréhensibles. Sur Google, le message est intelligible :

En revanche, Proton affiche un message en anglais et ne précise pas d'emblée que le problème vient d'une pièce jointe trop lourde.

Voilà de quoi faire face aux e-mails trop lourds que nous recevons tous·tes chaque jour.
Si jamais l'un·e de vos collaborateurs·rice revient vers vous parce que son interlocuteur·rice a reçu un message contenant l'erreur "message size [...] exceeds size limit", vous pourrez lui conseiller d'envoyer le lien de ce hack.
Vous avez aimé ce hack ? On compte sur vous pour le partager au maximum autour de vous.