Jamstack pour des sites web rapides et sécurisés
Jamstack est une manière simple et accessible de revenir à la racine du web afin de construire des services légers
Publié le
Introduction
Retour dans le passé
Dans les années 2000, une page Web pesait quelques Ko ; quelques Mo, pour les sites les plus complexes. Les smartphones ne se trouvaient pas encore dans toutes les poches, puisque cet appareil s’est démocratisé en 2007 avec l’apparition de l’iPhone.
La problématique de l’époque ? Posséder un site léger et rapide, pour la simple et bonne raison que l’on payait alors un abonnement à Internet pour un temps d’utilisation donné. Par exemple, en ayant recours au fournisseur d’accès AOL, il fallait dépenser une cinquantaine de Francs (soit l’équivalent de 8€) pour seulement 3 à 5 heures de connexion à Internet. De plus, les modems utilisés téléchargeaient en moyenne 50 kbits/seconde : il fallait donc 20 secondes pour télécharger une page d’1 Mo - sans compter le temps de chargement serveur (calcul des pages).

Prenons le cas du site d’ENI : aujourd’hui, celui-ci fonctionne sur Wordpress et il est devenu bien plus complexe que sur cette version des années 2000. Déjà, il propose beaucoup plus de livres dans son catalogue. Ensuite, la page « Devenez auteur » a été transférée sur un autre site contenant des articles. Toutes ces pages sont recalculées à chaque passage d’un·e visiteur·se. Or les articles ne sont que peu modifiés : ils pourraient être pré-calculés et renvoyés plus rapidement à l’utilisateur·rice. De quoi obtenir un site plus léger, utilisant nettement moins de puissance de calcul de la part du serveur. Un peu comme dans les années 90, lorsque l’on écrivait directement nos pages en HTML.
Aujourd’hui nos sites sont liés à une base de données que l’on interroge constamment pour récupérer les contenus les plus frais possible. Tout simplement car il est possible qu’un·e utilisateur·rice en back office ait récemment effectué une modification.

En réaction, l’architecture Jamstack a émergé. Celle-ci permet de « compiler » son site et permet à l’utilisateur·rice de récupérer du HTML / Javascript / CSS avec un minimum d’aller-retours avec une base de données. L’objectif : être performant et réduire l’usage de ressources côté serveur.
L’histoire de Jamstack
Jamstack correspond à Javascript Api(s) Markup Stack. En d’autres termes, le Javascript interagit avec une API pour récupérer de l’information afin de l’afficher avec une structure markup (HTML). Il s’agit d’une stack : une structure ou architecture utilisable pour un site vitrine, un média (comme Les e-novateurs), un blog et même un site e-commerce.
Ce concept a été introduit par Matt Biilmann lors de la conférence Smashing Conf 2016. Né au Danemark, il est aujourd’hui CEO de Netlify, une plateforme permettant d’héberger très simplement des sites construits en suivant les principes du concept Jamstack.