Jamstack pour des sites web rapides et sécurisés
Jamstack est une manière simple et accessible de revenir à la racine du web afin de construire des services légers
Publié le
La boite à outil de Jamstack
Sur le site dédié Jamstack, on découvre un catalogue de « générateurs », des frameworks, des outils permettant de compiler son site : 355 générateurs avec 48 langages de programmation possibles y sont référencés.
Il existe des générateurs PHP, Java, Python… les développeurs·ses ont tant apprécié cette manière de procéder qu’ils l’ont adaptée à la plupart des langages. Parmi les plus connus, et les plus utilisés : Next.js, Hugo et Gatsby. Les plus populaires restent toutefois des solutions développées en Javascript.

Le site permet également de déployer certains outils sur Netlify pour obtenir un exemple du résultat. Il s’agit d’une plateforme de déploiement de sites, avec une spécialité pour les sites statiques de type Jamstack. L’idée étant de se baser sur un projet Git (GitHub, BitBucket) versionné. En paramétrant son site correctement, il est possible de déployer une nouvelle version à chaque modification sur le projet GitHub. En utilisant une CI/CD (processus d’intégration et de déploiement continu), on peut alors mettre à jour son site simplement.
⚠️ Attention à bien effectuer des groupes de modifications. Si l’on procède avec de nombreuses petites modifications, GitHub et Netlify relancent à chaque fois tout le processus de compilation et de calcul du site. Résultat : l’empreinte carbone du site et l’usage des serveurs pour le site concerné grimpent en flèche.