Numérique et culture : histoire d'une démocratisation ?
Des musées, cinémas et salles de concert d'un autre temps, situé·es à l'autre bout du monde ou fermé·es pour la nuit ? Pour découvrir malgré tout leurs propositions culturelles, un ordinateur et une connexion à Internet suffisent.
La culture représente l’ensemble des traditions technologiques et artistiques qui caractérisent tel ou tel stade de l’histoire. Il s’agit d’un élément essentiel à notre société, car il témoigne de son identité, sa mémoire et ses valeurs. La culture permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. On pourrait la comparer à une porte permettant d’accéder à une compréhension éclairée de notre environnement.
Le numérique, quant à lui, s’est développé petit à petit jusqu’à devenir omniprésent dans notre quotidien. Aujourd’hui, il facilite l'accès à la culture et nous offre de nouvelles expériences.
La culture à la disposition de tous·tes
Certaines plateformes en ligne participent à la diffusion de la culture, en permettent au public d’accéder gratuitement à de nombreuses œuvres. Elles affichent des explications permettant d’informer le public, et de susciter un intérêt pour la culture. En voici quelques-unes :
Google Art & Culture
Cette plateforme permet aux utilisateurs·rices de découvrir de nombreuses œuvres, des objets d’art, des expositions et des visites de monuments gratuites. Par exemple, le musée des Invalides a choisi de rejoindre cette plateforme pour "rendre ses collections toujours plus accessibles et les faire rayonner dans le monde entier."

Europeana
Lancée par la Commission Européenne, cette plateforme permet d’accéder aux ressources numériques de certaines institutions culturelles de l’Union européenne.

Gallica
Cette bibliothèque numérique proposée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) permet d’accéder à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues), manuscrits, sonores, iconographiques, ainsi que des cartes et plans, sans oublier des vidéos.

Toutefois, ces plateformes possèdent quelques inconvénients. En effet, ce type d'expérience numérique en ligne, bien que riche et intéressante, ne peut remplacer l’authenticité et les émotions provoquées lors de la rencontre physique avec une œuvre. Ainsi, l'écran qui s'interpose entre une œuvre et la personne qui la découvre peut limiter l’engagement émotionnel du public.
- ❌ 0% publicité
- 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
- ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
- 💡 Le meilleur du numérique responsable
Des films et des musiques à tout moment, et à volonté
Streaming (flux) : technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé).
Source : Le Robert
Il existe de nombreux sites de streaming :
- pour les vidéos (film, documentaire, séries, etc.) : Netflix, Amazon Prime, Disney +, Apple TV, Canal +...
- pour la musique : Spotify, Deezer, Apple Music...
- pour les jeux vidéo : Twitch, Nvidia GeForce Now, Xbox Cloud Gaming, PlayStation Now...
Au fil des ans, les plateformes de streaming ont gagné en popularité et leur diversité permet au public de trouver des contenus adaptés à leurs goûts.
260,28 millions
c'est le nombre d'abonné·es que Netflix a atteint fin 2023.
Source : Statista
Quant à Spotify, le service a dépassé les 600 millions d'utilisateurs·rices mensuel·les actifs·ves en 2023.
Le streaming offre l'opportunité aux œuvres culturelles (films, séries, musique, jeux vidéos, etc.) de traverser les frontières géographiques et d’être accessibles à une large audience. De plus, le large choix de contenus permet au public de découvrir de nouvelles œuvres et de trouver des contenus qui correspondent aux goûts de chacun·e. Grâce au streaming, chacun·e peut également regarder ou écouter les contenus librement, en mettant sur pause, en revenant en arrière, en réécoutant plusieurs fois la même musique, etc. Quantité d'œuvres audiovisuelles peuvent être regardées ou écoutées partout et à tout moment, et deviennent accessibles facilement.
Un exemple intéressant : Arte.tv, chaîne publique culturelle et européenne, diffuse des films, des séries, des documentaires et des reportages abordant divers sujets, comme les sciences, les mathématiques, les voyages, la culture, etc. Son site Internet ainsi que son application offre aux utilisateurs·rices l’opportunité d’accéder aux replay de la chaîne.

Les plateformes comme YouTube, Twitch ou Spotify permettent aux créateurs·rices indépendant·es de créer et de diffuser des œuvres : une opportunité pour de nouvelles générations d’artistes de se faire connaître.
Toutefois, des questions se posent sur la rémunération des artistes qui utilisent le streaming. En effet, les plateformes récupèrent généralement une grande partie des bénéfices sans les réattribuer justement aux artistes. Celles·eux-ci gagnent donc peu d’argent par ce biais, sauf lorsqu’ils·elles sont très connu·es et qu’ils·elles peuvent instaurer un rapport de force avec ces plateformes.
Le streaming influence donc la culture en transformant la façon de découvrir les œuvres audiovisuelles, et en facilitant leur diffusion à travers le monde. Il modifie la manière dont nous créons, consommons et partageons la culture.
Cependant, ces plateformes ne sont pas toujours gratuites. En effet, certaines nécessitent un abonnement et le coût peut rapidement devenir élevé selon le nombre de plateformes auquel une personne s'abonne. De plus, un streaming de qualité dépend d'une connexion Internet stable. De quoi altérer l'expérience de visionnage si l'on se trouve dans une zone où il y a peu, voire pas de réseau permettant d'accéder à Internet.
Le musée 3.0
Grâce au numérique, les musées proposent depuis plusieurs années au public des visites immersives, des guides sous forme d'applications, des expériences virtuelles et interactives.
Les visites interactives et virtuelles permettent d’élargir l’accessibilité des musées, en rendant leurs collections disponibles partout dans le monde. Chaque visiteur·se peut les visiter à son propre rythme, sans file d'attente à l'entrée ni foule dans les salles, et ainsi profiter pleinement des œuvres.
Les visites immersives et la réalité virtuelle peuvent, quant à elles, transporter le public dans un environnement spectaculaire, offrant ainsi une immersion profonde et une expérience riche. Ces nouvelles expériences réinventent la visite des musées.
Cependant, ces innovations possèdent les mêmes inconvénients que les plateformes culturelles : leur utilisation peut nécessiter une connexion Internet de bonne qualité et des outils numériques spécifiques, marginalisant celles·eux qui n’en possèdent pas. De plus, la rencontre émotionnelle entre le public et l’œuvre peut être atténuée, car elle est difficile à reproduire à travers un écran. Enfin, l’implémentation de ces technologies est coûteuse et complexe, posant aujourd'hui des défis financiers et techniques à de nombreux musées.
TikTok et Instagram, nouveaux ambassadeurs de la culture ?
Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la promotion de la culture en mettant en avant des musées, des monuments, des œuvres et des artistes. Une promotion du patrimoine qui attire des visiteurs·ses plus jeunes. Les influenceurs·ses y proposent des bons plans, parlent des dernières expositions visitées, et mettent en avant la culture en abordant des sujets tels que la lecture, la peinture, les spectacles, les festivals...
Les musées français ont multiplié leurs records de visiteurs en 2023, grâce aux jeunes franciliens et touristes compris entre 11-25 ans, attirés via les réseaux sociaux.
Source : Europe1
Quelle était la seconde tranche d’âge la plus représentée dans les monuments parisiens en 2023 ? Justement, les 11-25 ans. Ainsi, les réseaux sociaux et les influenceurs·ses ont permis aux jeunes de passer du virtuel au physique en les attirant dans les musées. Par exemple, Le Louvre a accueilli 8,9 millions de visiteurs·ses en 2023 : une augmentation de 14% par rapport à 2022.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communications indispensables pour les musées. Par exemple, le musée d'Orsay possède 51 500 abonné·es sur TikTok.

Sur son compte Instagram @la.minute.culture, qui rassemble 163 000 abonné·es, Camille Jouneaux commente et met en avant des œuvres d’art, des livres, des monuments, etc. Elle réalise également des partenariats avec des musées tels que la Philharmonie de Paris, le Grand Palais, ou encore la Bibliothèque Nationale. Elle a notamment parrainé le programme « Art en immersion : Numérique et Création(s) », qui a pour objectif d’utiliser le numérique pour intéresser les enfant à l’art.

De plus, les réseaux sociaux permettent aux nouveaux·elles artistes de partager leurs œuvres et de se faire connaître auprès d’un large public. Cette visibilité accrue peut propulser des talents émergents et favoriser la création et les échanges.
On pourrait donc dire que les réseaux sociaux permettent de créer une communauté dynamique engagée autour de la culture, et de renforcer son accessibilité en atténuant les barrières géographiques et financières.
Cependant, les nombreux contenus présents sur les réseaux sociaux peuvent aussi réduire l’impact des œuvres qui se perdent dans la masse des publications. Plus la diversité offerte est importante sur Internet, plus des communautés de goût se forment. Ainsi, les individus se retrouvent enfermés dans des « bulles », où l’algorithme risque de limiter les perspectives des utilisateurs·rices.
La culture, plus accessible grâce au numérique ?
Le numérique modifie en profondeur l’accès, la production et la diffusion de la culture. Il permet une diffusion des œuvres au-delà des frontières géographiques. Il facilite l'accès à la culture et permet d’élargir le public. En effet, les ressources culturelles numériques deviennent accessibles partout et à n’importe quel moment. De plus, de nombreux contenus sont disponibles gratuitement ou à faible coût.
De nouveaux publics, comme les personnes vivant dans un milieu rural, les personnes en situation de handicap et les jeunes, peuvent donc avoir davantage accès à la culture. Sur le papier, le numérique permet donc de renforcer la démocratisation de la culture.
Dans la réalité, l'accès à la culture via des solutions numérique n'est pas toujours simple. En effet, les personnes vivants en zone rurale peuvent avoir un mauvais accès à Internet. Les personnes en situation précaire, tout comme les seniors, ne possèdent pas toujours d'appareils éléctroniques ou ne les maîtrisent pas forcément.
Les problèmes d'accessibilité numérique peuvent également concerner les personnes en situations de handicap si les dispositifs employés ne sont pas conçus pour eux. Autant de barrières pouvant à leur tour restreindre l'accès de certains publics à la culture.
Références :
- Université de Genève (UNIGE) - L’art et la culture à l’ère numérique ou comment la culture s’exprime aujourd'hui
- Conseil de l'Europe - Comprendre l’impact du numérique sur la culture
- Actu-Juridique.fr - Streaming et droits des artistes-interprètes de la musique : vers une évolution des normes internationales ?
- Le Monde - Les musées français enregistrent une fréquentation record en 2023
- Madame Figaro - Les blogueuses culture, nouvelles muses des musées et institutions
- Musée de l'Armée Invalides - Le Musée rejoint la plateforme Google Arts & Culture
- Europeana - Collections
- BNF - Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires
- ARTE - La plateforme culturelle
- Statista - Nombre d'abonnés au service streaming de Netflix dans le monde du 1ᵉʳ trimestre 2013 au 4ᵉ trimestre 2023
[Photo de couverture : Alex Bracken]
Soutenez-nous en partageant l'article :