Wikipédia, encyclopédie controversée, s'impose comme une alternative de choix face aux IA génératives

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Maëlys T.Maëlys T.

13 min

Wikipédia, encyclopédie controversée, s'impose comme une alternative de choix face aux IA génératives

Wikipédia, outil longtemps dénigré sur le plan académique, serait-il en train de prendre sa revanche ? La richesse de l'encyclopédie, que ce soit en termes de volume des sujets traités, de sources cités ou de langues employées, en fait un outil toujours aussi incontournable.

Lorsque vous tapez une requête sur votre moteur de recherche, il est fort probable que vous tombiez sur une page Wikipédia. En libre accès, l'encyclopédie en ligne est la seule parmi les sites les plus consultés au monde à ne pas appartenir à une entreprise privée.

Dans les années 2010, Wikipédia était la bête noire de nombreux·ses enseignant·es de collège, lycée et enseignement supérieur. La plateforme était alors accusée d'inciter les élèves à plagier sans faire preuve d'esprit critique. Un reproche désormais adressé aux intelligences artificielles génératives, puisqu'avec ces outils, les élèves n'ont plus qu'à poser une question et recopier la réponse sans réfléchir à sa signification.

Apprendre à rechercher des sources et à les valoriser

La remise en question des devoirs à faire à la maison ne date pas de 2023. Parmi les critiques les plus récurrentes adressées à Wikipédia, on y retrouve son caractère de "fiche tout faite", que les élèves pourraient plagier afin de faire leurs devoirs... sans prendre la peine de comprendre le sujet abordé.

Cela conduit ces enseignants à renoncer à développer des qualités d’intelligence critique : mieux vaut interdire l’usage de Wikipédia qu’enseigner comment lire un texte avec du recul et bien choisir ses sources.

Wikipédia : Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, par Rémi Mathis - p.151

Or se priver de Wikipédia aurait pour effet de laisser les élèves patauger, sans comprendre la méthode scientifique ou des idées qui ont déjà fait leurs preuves.

Contrairement à une intelligence artificielle qui n'est pas conçue pour indiquer sur quels éléments elle a été entrainée, les règles de Wikipékia obligent les auteur·es à citer leurs sources. Le but étant que n'importe quel·le utilisateur·rice puisse les consulter, analyser les faits et les alimenter le débat autour de ce sujet sur des forums. Mais pourquoi est-il si indispensable de creuser les sources ?

En tant que lecteur·rice de cet article, vous aurez naturellement tendance à faire confiance à ce que nous écrivons - tout comme vous pouvez faire confiance à l'enquête menée par un·e youtubeur·se. Prenons un exemple : si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos données personnelles dans le domaine médical, il y a de fortes chances pour que vous consultiez un article en ligne. A priori, vous pourriez vous arrêter là et prendre pour acquis ce qui est écrit.

Or il est tout à fait possible que l'auteur·e se trompe (qu'il·elle soit journaliste pour la presse, blogueur·se à son compte ou encore rédacteur·rice pour une entreprise). Ceci, pour diverses raisons : mauvaise interprétation d'une statistique, compréhension insuffisamment fine d'un sujet, source ou intervenant·e moins fiable que prévu, etc. Conscients que personne n'est à l'abri de faire une erreur, les sites qui affichent leurs sources permettent aux lecteurs·rices de comprendre d'où viennent les informations exploitées à l'instant T.

Wikipédia - Références de la page Informatique durable

Les utilisateurs·rices de Wikipédia se poseront alors la question suivante : si les sources se trouvent en fin d'article, pourquoi utiliser des hyperliens tout au long de l'article ? Parce chaque page contient son lot de termes techniques. Il faut savoir à quoi ils correspondent pour pouvoir faire le lien entre eux et le sujet principal. Autrement, un élève qui découvre le texte d'une page spécifique risque de passer à côté des quatre-cinquièmes de ce qu'il aura lu. Pendant son cours, et grâce à ce système, un·e enseignant peut sélectionner une page Wikipédia et travailler avec ses élèves, afin d'identifier les mots qu'ils·elles ne comprennent pas, et les orienter vers une autre page montrant dans quel contexte ces mots évoluent.

Enfin, à contrario de nombreux sites, Wikipédia met régulièrement à jour ses pages. Cela a pour effet qu'un·e collégien·ne de 2025 n'aura pas accès aux mêmes informations sur un sujet qu'un·e élève de 2015. Le travail des wikipédien·nes permet donc d'apprendre à : juger de la qualité d’un article, le remettre dans son contexte, analyser des indices formels et comparer avec d’autres sources.

Pour continuer à vous informer sur l'éducation à l'information, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle :
  • ❌ 0% publicité
  • 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
  • ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
  • 💡 Le meilleur du numérique responsable

La traduction des textes ne revient pas à faire du mot à mot

Sur Wikipédia, il est possible de consulter un même article traduit en plusieurs langues. En 2021, Wikipédia dénombrait 357 langues présentes sur le site (nationales, locales, patois et même mortes).

Un Wikipédia ne regroupant que les langues les plus parlées au monde serait susceptible de réduire fortement les points de convergence et de divergence entre les différents individus du monde. D'ailleurs, Wikipédia lance régulièrement des projets destinés à écrire dans des langues issues des dialectes africains, comme le Haoussa (parlé au Nigéria), afin de diffuser le savoir gratuitement à travers le monde.

Wikipédia - La page Informatique durable, en français
Green computing, green IT (Information Technology), or Information and Communication Technology Sustainability, is the study and practice of environmentally sustainable computing or IT. The goals of green computing include optimising energy efficiency during the product's lifecycle; leveraging greener energy sources to power the product and its network; improving the reusability, maintainability, and repairability of the product to extend its lifecycle; improving the recyclability or biodegradability of e-waste to support circular economy ambitions; and aligning the manufacture and use of IT systems with environmental and social goals. Green computing is important for all classes of systems, ranging from handheld systems to large-scale data centers. Many corporate IT departments have green computing initiatives to reduce the environmental effect of their IT operations [1] Yet it is also clear that the environmental footprint of the sector is significant, estimated at 5-9% of the world's total electricity use and more than 2% of all emissions 21 Data centers and telecommunications networks will need to become more energy efficient, reuse waste energy, use more renewable energy sources, and use less water for cooling to stay competitive. Some believe they can and should become climate neutral by 2030
Wikipédia - La page Green computing, en anglais

Un·e lecteur·rice pourrait penser qu'un coup de traduction automatique suffit à traduire ces ces textes. Or la majorité des articles sont travaillés par des rédacteur·rices dont c'est la langue maternelle. L'idée étant de conserver les références culturelles et la logique propre à la langue employée :

Quand bien même un article serait issu d’une traduction, les versions originelles et traduites vont lentement diverger, puisqu’elle se trouve sur deux espaces différents, aux mains de communautés différentes qui ont des pratiques et des règles différentes.

Wikipédia : Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, par Rémi Mathis - p.119

Ainsi, si un·e wikipédien·ne français·e écrit un article sur les différents pains existants en France et les habitudes associées à cet aliment, un·e wikipédien·ne indien·ne ou japonais·e sera susceptible de faire référence à un naan ou au riz pour décrire ce que représente le pain en France.

Se former au consensus scientifique

Si l'éducation aux médias passe par l'analyse d'articles, de vidéos et d'images, il est souvent omis qu'une idée n'a pas toujours été prouvée par un consensus et des preuves scientifiques. Lorsqu'un média décide de traiter d'un débat, le·la journaliste doit exposer différents points de vue : certains seront complémentaires, d'autres s'affronteront. L'objectif : respecter le contradictoire et tendre vers la neutralité, en mettant ces points de vue sur un pied d'égalité.

Wikipédia cherche également à présenter les points de vue avec neutralité. L'approche utilisée par le monde de la recherche vise à mettre en évidence des idées qui ont déjà été théorisées, testées, re-testés et débattues par d'autres afin de créer un consensus. Ainsi, l'existence de la phrénologie ou de la théorie des humeurs peut être mentionnée pour montrer qu'il y a eu une évolution des connaissances. Mais il sera souligné que ces dernières n'ont pas prouvé leur validité scientifique.

Wikipédia - historique des versions de la page Informatique durable

Pour réaliser un article tendant vers un consensus, une personne se passionnant pour un sujet particulier réalise d'abord un premier jet. Ensuite, les relecteurs·rices corrigent cette première version et déterminent les points faibles de l'article (en matière de rédaction, ou encore de vérification et provenance des sources). Si d'autres personnes infirment ou approfondissent ce sujet, la page en question est retravaillée régulièrement. Pour que ce processus se déroule dans de bonnes conditions, il existe des forums publics qui mettent en relation les rédacteurs·rices avec des correcteurs·rices. Cela leur permet de discuter : ce sujet / élément doit-il exister sur le site, comment l'aborder, etc.

Se confronter à différentes visions

Si un tiers des articles publiés sur Wikipédia tournent autour de thèmes scientifiques, les utilisateurs·rices ont également la possibilité d'y trouver des dates historiques, le code postal d'une commune ou encore la date d'anniversaire d'une star de la téléréalité. L'un des objectifs de Wikipédia consiste à traiter des sujets qui font partie de la société. En informant le grand public sur ce qui existe dans le monde, toute opinion dédaignant des sujets considérés comme mineurs par certaines personnes n'a pas lieu d'être.

De tels sujets n'auraient pas pu être documentés dans des encyclopédies classiques sans la contribution des élèves ou de personnes passionnées. Comme Wikipédia est un site et non un livre, il peut traiter tous les sujets possibles afin de fabriquer au mieux le miroir de la réalité.

Wikipédia ne s’interdit aucun thème.(...) Le but n’est pas de décerner des médailles à ce qui est digne de mérite, d’expliquer ce qui doit être conservé mais plutôt de constater et analyser ce qui existe ou a existé.

Wikipédia : Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, par Rémi Mathis - p.79

Et puisque certains sujets ne sont pas adaptés à un jeune public, les professeur·es ont la possibilité d'orienter leurs élèves sur Vikidia, encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans appartenant à Wikimédia (maison-mère de Wikipédia). Tout comme les adultes, les élèves peuvent également participer à des projets pour améliorer cette encyclopédie.

Internet n’appartient pas uniquement à des sociétés privées

Wikipédia est le seul site non opéré par une entreprise privée à être consulté par des millions d'utilisateurs·rices : il se classe chaque année parmi les 10 sites les plus visités au monde. Depuis avril 2025, Wikipédia a ouvert ses données optimisées pour entraîner les intelligences artificielles. Aujourd'hui, un élève qui pose une question à l'IA générative recevra une réponse personnalisée, mais sans pouvoir savoir d'où elle vient, ni si elle fait l'objet d'un consensus scientifique.

Aujourd’hui avec les applications, demain avec les objets connectés et l’intelligence artificielle, les effets de réseau vont grandir et certains géants vous offriront des services personnalisés d’une très grande qualité mais intermédiés. (...) Cette transformation est formidable mais fait de vous les clients de ces géants sans vous laisser accéder directement à des informations que vous cherchiez (ou pas).

Wikipédia : Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, par Rémi Mathis - p.203

En encourageant les élèves à être curieux·ses et à déterminer d'où viennent les informations, celles·eux-ci seront en mesure de comprendre un phénomène avec de la nuance. Un nouveau défi attend toutefois les enseignant·es, puisqu'il est désormais possible d'ajouter ses propres sources pour faire rédiger à l'IA son devoir (par exemple avec NotebookLLM).

Références :

[Photo de couverture : Oberon Copeland]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :