Aidez-nous à promouvoir le numérique responsable
04/11/2024
Les élections américaines, événement emblématique de la démocratie, se jouent aussi sur le plan numérique. Aujourd’hui, elles sont confrontées à un défi de taille : la montée en puissance de l'intelligence artificielle, qui redéfinit en profondeur les moyens d’informer, de mobiliser et, potentiellement, de manipuler les électeurs·rices.
25/06/2024
Alors que l'intelligence artificielle (IA) révolutionne le domaine de la création intellectuelle (musiques, images ou textes générés), elle soulève également des questions juridiques pressantes. Comment le droit d'auteur, conçu à l'origine pour protéger la création intellectuelle de l'être humain, peut-il s'adapter et s'organiser face à ce nouveau défi ?
06/06/2024
Les systèmes d'intelligence artificielle (IA), conçus pour traiter des tâches complexes et atteindre des objectifs spécifiques, envahissent progressivement tous les secteurs de la société. Ils promettent de transformer notre interaction avec les institutions politiques, mais cette transformation, porteuse d'espoir et de risques, soulève des questions fondamentales.
30/11/24
La Commission Européenne a enfreint plusieurs règles en matière de protection des données dans son usage de Microsoft 365.
14/03/2024
Dans l’immensité du monde numérique, nos traces paraissent indélébiles. Chaque clic, chaque like, chaque formulaire rempli, chaque compte client créé laisse une empreinte. Mais qu’en est-il de notre droit à l’oubli ? Peut-on effacer ces empreintes digitales qui nous suivent à la trace ? C’est là que le droit à l’effacement, garanti par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), entre en scène.
07/03/2024
La lutte contre certains groupes de hackers malveillants, capables de s'infiltrer dans n'importe quel système informatique, est une problématique récurrente en matière de cybersécurité. Citons par exemple LockBit, connu pour ses attaques de ransomware (rançongiciel) causant des dommages considérables aux entreprises et aux gouvernements. Comment s'en protéger ? Tour d'horizon des conseils permettant d'éviter le pire.
27/02/2024
Mise en place en octobre 2022, la Data Protection Review Court (DPRC) ou Cour de révision pour la protection des données est une institution instaurée par l'administration Biden afin de résoudre les litiges entre les États-Unis et les États européens concernant le traitement des données personnelles. Le 14 novembre 2023, les premiers juges de la DPRC ont été nommés. Si cette nouvelle juridiction est censée apaiser les tensions déjà existantes, son fonctionnement laisse planer quelques zones d’ombre.
11/02/24
Début 2024, Viamedis et Almerys ont été victimes d’intrusions dans leurs systèmes informatiques. La fuite expose de grandes quantités de données de santé.
20/12/2023
Dans une note du 22 novembre, la première ministre Elisabeth Borne a demandé aux membres du gouvernement d’installer l’application de messagerie française Olvid. Elle leur a également demandé de supprimer toutes les autres applications de messagerie non auditées par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) au plus tard le 8 décembre. Un réveil du gouvernement sur les questions de cybersécurité ?
11/12/23
Payer ou recevoir de la publicité ciblée : ce choix, imposé par Meta aux citoyens européens, provoque l'ire des associations de défense des consommateurs.
30/11/2023
Le 14 juin 2023, le Parlement européen a adopté l'IA Act, un projet de loi sur l’Intelligence Artificielle. Évaluation de la dangerosité des systèmes, gestion des risques, transparence vis-à-vis des utilisateurs : zoom sur une réglementation qui voit le jour dans un contexte de croissance fulgurante du marché de l’IA.
23/11/2023
Pratique grandissante dans le marché du numérique, les appareils reconditionnés sont encore mal connus, voire mal perçus, du grand public. Ces produits reconditionnés constituent pourtant une alternative durable aux produits neufs.
16/11/2023
Le 16 novembre 2022, le Digital Services Act (législation sur les services numériques) a été adopté par le Parlement Européen. Il vise à instaurer un cadre législatif protecteur pour les utilisateurs·rices des plateformes. Concrètement, ses obligations ne seront (normalement) effectives qu'à partir du 17 février 2024.
30/10/23
Un premier décret promouvant la sûreté, la sécurité et la confiance en matière d’intelligence artificielle signé par le Président des États-Unis.