#BlackFriday : voici comment dépenser toujours plus avec les sites e-commerce
Résisterez-vous aux réductions pendant le Black Friday ? Prix cassés, offres limitées, codes promo, produits recommandés... ce jour-là, les sites e-commerce redoublent de techniques incitant les client·es à acheter un maximum de produits. On vous aide à les repérer pour ne plus tomber dans le panneau.
Le Black Friday, ou "vendredi noir", est originaire des Etats-Unis. Cet événement est arrivé en France dans les années 2010 et malgré des débuts difficiles, il s'est rapidement popularisé. Cette date est progressivement devenue incontournable pour les client·es comme pour les marques.
43% des consommateurs·rices
ont opté pour des achats en ligne lors du Black Friday, contre 39 % en 2020
Source : FoxIntelligence by NielsenIQ - données rapportées par Capital.
À l'échelle mondiale, les ventes en ligne ont établi un nouveau record, s'élevant à 9,12 milliards de dollars selon Adobe Analytics. Soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente.
En cette période, les marques se livrent une véritable guerre pour proposer les promotions les plus attirantes. Avec l'espoir, en affichant la meilleure offre, d'attirer un maximum de client·es. Sur le Web aussi, les sites e-commerce rivalisent de techniques pour booster leurs ventes.
Des offres promotionnelles attractives
Certains sites, comme Amazon, proposent des réductions importantes qu’ils mettent en avant avec des slogans du type "deux pour le prix d’un". Des mots à forte influence émotionnelle sur le cerveau des client·es, qui stimulent le désir d’achat.
Les promotions spéciales, comme la mention des prix initiaux à côté des prix remisés, permettent aux client·es de mesurer la réduction dont ils pourraient bénéficier. De quoi les pousser à l'achat, parfois sans prendre le temps de réfléchir.

Des comptes à rebours et des notifications
Les sites e-commerce affichent des compteurs indiquant le temps restant pour bénéficier des offres spéciales. De quoi créer un sentiment d'urgence chez les client·es.

Une mise en avant des meilleures offres
Les produits à forte réduction et les "meilleures affaires" sont mis·es en avant sur la page d'accueil et dans les sections dédiées aux promotions. Des offres affichées en grand, avec des couleurs vives qui attirent le regard et poussent à l’achat.

Des bannières impactantes
Durant le Black Friday, les sites e-commerce rivalisent d’originalité pour créer des visuels impactants. L'objectif : attirer l’œil des client·es. Différentes techniques sont mises en place pour pousser les acheteurs·ses à s'arrêter... et à cliquer :
- Un gros bouton « call to action », qui permet aux client·es de profiter de l’offre en un clic. Ce bouton d'appel à l'action est un élément interactif (placé sur un site Web, dans un e-mail...) visant à faire progresser les client·es dans leur parcours d'achat. Cela permet aux acheteurs·ses d'effectuer une action comme se rendre sur le site de la marque, s'abonner à une newsletter, etc.
- Un slogan et un contenu impactant, contenant les mots « Black Friday », l’offre et la date limite pour en bénéficier.
- Un design attractif, avec des formes, des typographies et des couleurs attrayantes qui permettent au visuel de se démarquer.

Des lancements de ventes flash
Les ventes flash sont des offres aux conditions tarifaires limitées dans le temps. Elles participent au sentiment d’urgence que peuvent ressentir les client·es. Ce levier joue sur la crainte de passer à côté d'une bonne affaire si l'on prend "trop" de temps pour réfléchir.

Des campagnes d'e-mails marketing ciblées
Les sites effectuent des campagnes d'e-mailing pour informer, en avance ou le jour même, sur les offres spéciales et encourager à visiter le site. Une manière d'aller chercher les client·es directement dans leur boîte mail pour leur donner envie de se rendre sur la boutique en ligne. Sans ça, ils·elles n'y auraient peut-être pas pensé.

Une communication dédiée sur les réseaux sociaux
Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permettent de mettre en avant les réductions comme les offres spéciales, et d’inciter les client·es à se rendre sur le site de la marque.

Un recours au marketing d’influence
Les influenceurs·ses sont parfois à la tête de communautés immenses, qui les écoutent et suivent leurs conseils.
Un influenceur est une personne créant du contenu sur Internet, qui bénéficie d’une certaine notoriété, et a donc un pouvoir d’influence sur ses abonnés.
Source : Numérama
Par exemple : Jean-Baptiste Nicolet, avec sa chaine TheiCollectio, est spécialisé dans les nouvelles technologies. Il compte à ce jour 912 000 abonné·es sur YouTube et 111 000 sur Instagram.
Les influenceurs représentent une superbe opportunité pour les sites e-commerce, qui voient en ces communautés de potentiel·les client·es. Ainsi, les boutiques en ligne peuvent leur demander de faire la promotion de la marque via des publications, le partage d’un code promo, etc. Le tout en échange d'une rémunération. Ce type de marketing est particulièrement efficace, notamment grâce à la spontanéité de l'influenceur·se, son naturel et sa proximité avec sa communauté.
3 solutions qui épargnent votre portefeuille
Ces techniques sont conçues pour créer un sentiment d'urgence, offrir des incitations attrayantes et simplifier le processus d'achat pour maximiser les ventes pendant les Black Friday.
Pour éviter de succomber aux pulsions d'achat ce jour-là, voici quelques solutions simples :
- Solution 1 : lorsque vous naviguez sur les différents sites Web et que vous trouvez un article qui vous plaît, prenez du recul. Demandez vous si ce produit est vraiment utile. En avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous réellement l'utiliser ? N'avez-vous pas déjà un produit similaire chez vous ? Demandez-vous ce que vous pourriez faire d'autre avec cet argent.
- Solution 2 : vous pouvez établir un budget et dresser une liste des produits que vous souhaitez acheter. Cette technique peut vous permettre de mieux définir et gérer vos besoins.
- Solution 3 : afin d'éviter toute tentation, vous pouvez essayer de réduire votre temps sur les sites e-commerce. Voire prévoir un temps de déconnexion pendant la période du Black Friday. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters et utiliser des bloqueurs de publicité.
Références :
- Ouest France - Black Friday : Quelles sont ses origines ?
- Oberlo - Black Friday Marketing 2022 : 15 idées pour booster vos ventes
- Graphiste - 20 idées d’affiches pour le Black Friday
- Trusted Shops - Black Friday : Astuces pour réussir votre campagne Marketing
- Service-Public - « Black Friday » : attention aux arnaques en ligne !
- Salsify - Ventes du Black Friday : les chiffres à connaître
- IdeaAgency - Call To Action : définition, exemples et bonnes pratiques !
- Magnave - Notre top des influenceurs dans la technologie
- Numerama - Qu'est-ce qu'un influenceur ?
- Chaîne Youtube de TheiCollection
- Hubspot - Les chiffres du marketing d'influence pour 2022
[Photo de couverture : Ibrahim Boran]
Soutenez-nous en partageant l'article :