Albert, l'IA fonctionnaire chargée d'accélérer l'administration française

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Albert, l'IA fonctionnaire chargée d'accélérer l'administration française

23 avril 2024 : le Premier ministre Gabriel Attal présente Albert, une intelligence artificielle souveraine dont les premières lignes de codes ont été écrites en juin 2023. Cette solution a été conçue pour "débureaucratiser" l'Etat français, aux procédures parfois longues et complexes. L'intelligence artificielle s'occupera de tâches chronophages, répétitives et d'intérêt limité pour les agents publics.

Pour les agents comme les usagers, j’en suis convaincu, l’IA sera une chance pour remettre l’humain au cœur de nos services publics.

Gabriel Attal

L'IA occupe d'ores et déjà une place au sein de l'administration fiscale, en apportant son assistance aux fonctionnaires chargé·es de lutter contre les fraudes fiscales. Ainsi, l'outil a participé à identifier des biens immobiliers non déclarés sur la base des données publiques.

40 millions €

de recettes ont été récupérées dans ce cadre, au bénéfice des collectivités territoriales, sur 140 000 cas de fraude détectés

Gabriel Attal

Prochainement, Albert permettra à l'administration fiscale de répondre plus rapidement aux nombreuses demandes des français·ses. Chacune des réponses produites devra être vérifiée (et modifiée si besoin) par un·e agent public.

16 millions

de demandes sont traitées chaque année par l'administration fiscale

Gabriel Attal

Le Premier ministre a également dévoilé d'autres projets incorporant de l'intelligence artificielle :

  • une IA nommée Aristote, destinée à créer des quiz et évaluations pour entraîner les étudiant·es.
  • LIRIAe, une IA permettant de pré-instruire les 4 000 projets environnementaux déposés en moyenne chaque année (installation de parcs éoliens, aménagements urbains...)
  • Un programme de sous-titrage permettant, grâce au travail d'une IA, à des étudiant·es en situation de handicap d'accéder à 3 000 heures de cours. Cet outil pourrait par la suite être utilisé pour la retranscription d'audiences judiciaires, dépôts de plainte et comptes-rendus médicaux.

A l’IA les tâches rébarbatives, et aux agents publics, le lien avec nos concitoyens.

Gabriel Attal

Après la généralisation des services numériques de type Web, une nouvelle transformation est à l’œuvre au sein des services publics. Un changement à suivre avec attention, car l'intelligence artificielle n'est pas exempte de défauts. Par exemple, l'automatisation peut accentuer les inégalités : une réalité démontrée par l'association La Quadrature du Net, qui s'est penchée sur les algorithmes de notation des allocataires de la CAF.

Références :

[Photo de couverture : image extraite de la vidéo "Transformation de l’action publique : prise de parole de Gabriel Attal" publiée sur la chaîne YouTube du Gouvernement]

Soutenez-nous en partageant l'article :