Controverse autour du doublage d'un film utilisant l'IA pour reproduire la voix d'un acteur décédé

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Controverse autour du doublage d'un film utilisant l'IA pour reproduire la voix d'un acteur décédé

13 janvier 2025 : ElevenLabs, spécialiste dans la génération de voix par IA, a annoncé sa collaboration avec Lumiere Ventures (société chargée des questions de protection intellectuelle au cinéma) pour honorer Alain Dorval, l’emblématique voix française de Sylvester Stallone.

Leur projet : recréer sa voix pour le film Armored, prévu sur Amazon France en mars 2025. Ce projet fait suite au décès de M. Dorval en février 2024, et a été entrepris en "partenariat avec sa famille", celle-ci ayant accepté l’utilisation de l’IA à condition que la qualité de reproduction de la voix soit respectée. Ce qui, au vu du trailer diffusé, ne semble pas être le cas.

Post sur X - In March 2025, Armored will premiere in France as the first feature film to use our Al Dubbing.
We partnered with Lumiere Ventures and the estate of Alain Dorval-the iconic French voice of Sylvester Stallone-to ensure his work lives on and French audiences hear Stallone's
X - ElevenLabs

La fille d'Alain Dorval, Ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, a exprimé son mécontentement sur X : "J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai. Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/ publication." Elle ajoute : "Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état."

De quoi faire réagir certains doubleurs·ses. Donald Reignoux, comédien interprétant les voix françaises de Titeuf, Spiderman ou encore Harold (du film d'animation Dragons), s'est lui aussi exprimé sur X :

Mais déjà pourquoi un essai ? Votre père était un grand monsieur du doublage et je pense, ce n’est que mon avis, n’aurait pas aimé poser le premier pas vers la destruction du métier qu’il a tant aimé et en plus…. Défendu.

X - Donald Reignoux

Références :

[Photo de couverture : Youtube - Armor]

Soutenez-nous en partageant l'article :