De nouvelles normes européennes sur l'eau concernant les acteurs cloud ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Julia CorazzaniJulia Corazzani

De nouvelles normes européennes sur l'eau concernant les acteurs cloud ?

Face à une crise de l’eau due au changement climatique, à la pollution et à la surexploitation, l'UE ambitionne de construire une économie intelligente de l'eau pour assurer un accès équitable aux eaux propres et garantir durablement son approvisionnement.

81%

de la consommation totale d’eau provient d’usagers qui prélèvent directement à la source via des systèmes privés, selon les données de 2010 à 2021.

Source : "European Water Resilience Strategy", un rapport de la Commission Européenne visant à garantir la résilience hydrique de l’UE à l’horizon 2050.

Pour ce faire, l'UE cible notamment les besoins en eau induits par la transition industrielle. En particulier les centres de données, qui consomment de grands volumes d’eau (souvent ultra-pure), essentielle pour leur refroidissement.

Or leurs besoins ne cessent de croître : avec le développement de l'IA, leur consommation en eau comme en électricité est amenée à exploser dans les prochaines années. Les data centers représenteraient déjà 42% de l'empreinte carbone du numérique, selon une étude menée par Hubblo ("Impacts importés des datacenters : l’angle mort des analyses territoriales des impacts du numérique").

Suite à la publication du rapport, le CISPE (Cloud Infrastructure Providers in Europe) alerte sur une possible augmentation des coûts et une délocalisation des acteurs en dehors de l'UE, du fait de l'incertitude réglementaire. L'organisme a donc adressé à la Commission ses recommandations dans son rapport "Advancing water resilience through digital innovation and responsible stewardship". La CISPE a également rappelé que de grands travaux ont déjà été entrepris par les leaders du secteur, pour améliorer la gestion de l'eau de leurs centres de données.

De son côté, la Commission Européenne vise à évaluer l'efficacité énergétique et la durabilité globale de ces infrastructures, pour proposer des normes minimales de performance en matière de consommation d’eau d'ici fin 2026.

Références :

[Photo de couverture : Michael Ungacta]

Soutenez-nous en partageant l'article :