NumEcoEval : L'Etat français lance un outil pour calculer l'empreinte carbone d'un système d'information

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

NumEcoEval : L'Etat français lance un outil pour calculer l'empreinte carbone d'un système d'information

12 juillet 2023 : le compte Linkedin du Secrétariat général des ministères Écologie Énergie Territoires annonce la sortie d'un nouvel outil "pour mesurer l’empreinte environnementale du #numérique". Une avancée pour les organisations, privées comme publiques, qui désirent évaluer leur empreinte.

Cette annonce s'inscrit dans le contexte de la loi REEN : "L'article 35 de la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France prescrit aux communes de plus de 50 000 habitants et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants d'élaborer, au plus tard le 1er janvier 2025, une stratégie numérique responsable visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique et à prévoir les mesures nécessaires pour les atteindre."

NumEcoEval permet l’évaluation multicritères et le pilotage de l’empreinte environnementale du numérique au sein d'une organisation. Son code source est disponible librement : un moyen de l'intégrer à d'autres outils, de lire le code et d'en comprendre le fonctionnement...

Cet outil a été co-piloté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en collaboration avec l’entreprise Sopra Steria et la participation d' IJO, filiale du groupe Elée.

Source de l'image de couverture : ecoresponsable.numerique.gouv.fr

Soutenez-nous en partageant l'article :