OpenAI rend Sora, son IA génératrice de vidéo, accessible au public

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

OpenAI rend Sora, son IA génératrice de vidéo, accessible au public

9 décembre 2024 : OpenAI rend Sora accessible à tous·tes. Cet outil d'intelligence artificielle, permettant de générer des vidéos, est déployé deux ans après la sortie de ChatGPT 3.5, qui a plongé le monde dans l'univers de l'IA grand public.

Bloqué en Europe, Sora est en revanche accessible aux Etats-Unis ainsi que dans d'autres pays sans réelles réglementations sur l'IA : l'Algérie, le Bangladesh, le Brésil...

Pour accéder à cette nouvelle technologie, il est nécessaire d'acheter un abonnement de 20$ permettant d'obtenir 1 000 crédits par mois. De quoi créer 50 vidéos :

  • de 10 secondes au format 480p (basse résolution),
  • ou de 5 secondes au format 720p (moyenne résolution).
  • Et ce, toujours une vidéo à la fois.

Pour générer des vidéos plus longues et de meilleure qualité, OpenAI met en avant sa nouvelle offre ChatGPT Pro, au tarif de 200$ par mois. Un abonnement permettant d'obtenir 10 000 crédits, soit :

  • 500 vidéos au format 1080p (haute définition).
  • Avec 5 génération en même temps,
  • et sans filigrane.

La génération de vidéo est réalisée grâce à un prompt (consignes textuelles) décrivant un storyboard (terme utilisé dans le milieu du cinéma) contenant les plans, l'angle de prise de vue, le mouvement.. et donc la vidéo à créer.

Paramétrage de la création video avec OpenAI / Sora
Source : Blog d'OpenAI

Après la génération de la vidéo par IA, il est possible d'y appliquer d'autres traitements :

  • fusionner la vidéo avec une autre,
  • étendre sa durée en partant sur un autre storyboard,
  • décrire les modifications à apporter sur la vidéo...

Il est également possible de donner vie à une photo, en animant les objets ou les animaux qui y figurent. Pour une photo représentant des humains, l'abonnement Pro est nécessaire selon le site Numerama.

Préalablement à cette mise en ligne à destination du grand public, de nombreux·ses professionnel·les du cinéma ont travaillé avec Sora. Le 21 novembre dernier, certain·es ont d'ailleurs fait fuiter, pendant quelques heures, une version de l'outil sur Hugging Face (une plateforme d'hébergement d'intelligences artificielles). Ils·elles visaient à dénoncer une récupération de leur travail artistique par l'IA.

Références :

[Photo de couverture : Annonce Sora / OpenAI - Youtube]

Soutenez-nous en partageant l'article :