L’UE mise sur l’IA… au prix d’une explosion de centres de données ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

L’UE mise sur l’IA… au prix d’une explosion de centres de données ?

9 avril 2025 : avec son AI Continent Action Plan (Plan d'action pour un continent de l'IA), la Commission Européenne affiche son ambition : faire de l’Union Européenne le leader mondial de l’intelligence artificielle.

Pour soutenir le développement de l’IA, cette institution prévoit la création massive d’infrastructures dédiées à l'intelligence artificielle :

Les citations sont actuellement traduites en français.

La Commission va renforcer l'infrastructure européenne en matière d'IA et de supercalcul en mettant en place un réseau de Fabriques d'IA. Treize de ces fabriques sont déjà en cours de déploiement autour des supercalculateurs de classe mondiale en Europe. Elles soutiendront les startups européennes en IA, l'industrie et les chercheurs dans le développement de modèles et d'applications d'intelligence artificielle.

Commission Européenne

Comme annoncé dans le Compas de la compétitivité, l'UE aidera également à mettre en place des Gigafabriques d'IA. Il s'agira d'installations à grande échelle équipées d’environ 100 000 puces d’IA de dernière génération, soit quatre fois plus que les fabriques d’IA actuelles. Elles intégreront une puissance de calcul massive et des centres de données pour entraîner et développer des modèles d’IA complexes à une échelle sans précédent.

Commission Européenne

Autre axe envisagé : le déploiement de centres de données à grande échelle sur tout le continent, en vue de tripler la capacité des data centers européens d’ici 2030. Si ces infrastructures sont cruciales pour l’entraînement des modèles d’IA, leur impact environnemental est toutefois problématique : consommation colossale d'eau et d'énergie, pression sur les réseaux électriques, accaparement des sols, etc.

Références :

[Photo de couverture : Getty]

Soutenez-nous en partageant l'article :