ChatGPT : une révolution numérique ! Mais à quel coût (environnemental) ?

Surproductivité, surconsommation électrique, surutilisation de serveurs, sans oublier une suraccumulation de contenus

De plus en plus utilisé par les entreprises comme les particuliers, ChatGPT est un outil incroyablement puissant. Et ses concurrents se pressent sur le marché : Google Bard, Bing GPT... Mais quelles sont les conséquences écologiques liées à l'utilisation de ces intelligences artificielles ?

De plus en plus utilisé par les entreprises comme les particuliers, ChatGPT est un outil incroyablement puissant. Et ses concurrents se pressent sur le marché : Google Bard, Bing GPT... Mais quelles sont les conséquences écologiques liées à l'utilisation de ces intelligences artificielles ?

Il suffit de taper ChatGPT dans Google ou Linkedin pour obtenir une longue liste d'articles consacrés à cet outil, rédigés en différentes langues. Cette intelligence artificielle, sortie à Noël 2022 comme un cadeau de la Silicon Valley, a bluffé le monde entier. Des millions d'utilisateurs l'utilisent désormais chaque jour, pour toutes sortes de requêtes. Car ce robot conversationnel permet de traduire du contenu, écrire un article ou du code informatique, des recettes de cuisines, des discours inspirants, des lettres de motivation...

Une croissance infinie pour ChatGPT ?

5 jours auront suffi à ChatGPT pour obtenir plus d'un million d'utilisateurs. En comparaison, il a fallu deux mois et demi à Instagram pour convaincre le même nombre de personnes.

A l'heure de la crise écologique et des restrictions potentielles (énergies, composants informatiques, matières premières...) ChatGPT consomme une quantité folle de ressources.

2 536 765 Km

parcourus en voiture : c'est l'équivalent du coût environnemental de l'entraînement seul de l'IA.

Source : Etude de l'université de Californie

Microsoft, OpenAI ou même Google n'ont pas communiqué sur le coût énergétique nécessaire pour faire fonctionner leur IA. Mais d'après une étude de l'université de Californie et un article de Wired, l’entraînement seul de l'IA aurait coûté 552 tCO2e, soit 1287 MWh : environ 550 aller-retours entre New-York et San Francisco, ou 2 536 765 Km en voiture.

Concernant le coût énergétique nécessaire pour répondre à chaque question des utilisateurs, cela dépend des demandes. Certaines tâches demandent plus d'effort à l'Intelligence Artificielle. D'après l'étude, il n'est donc pas évident de calculer son impact pour le moment.

Mais une chose est sûre : les serveurs surchauffent pour répondre à toutes nos questions - et nous permettre d'augmenter notre productivité. Pour mieux comprendre l'effort matériel et énergétique qui se cache derrière ChatGPT, je vous recommande de lire notre recette secrète pour créer une intelligence artificielle similaire.

Cette nouvelle technologie est tout sauf écologique. Et pour ceux qui en rêvent, elle n'est pas prête non plus de trouver une solution à la crise écologique en cours... puisqu'elle se base uniquement sur les connaissances humaines.

Mon travail va être remplacé par ChatGPT

Cette crainte, on a pu l'entendre exprimée à haute voix par nos proches ou nos collègues. Pourtant, ChatGPT ne s'apprête pas à remplacer complètement des métiers - ni même des services Web. II va simplement s'y ajouter.

L'histoire se répète, et un exemple le montre bien : avec le déploiement de la bureautique à l'échelle du grand public, on a cru que l'informatique remplacerait le papier. Mais ce n'est pas si simple...

Le développement du numérique n’y change rien, nous consommons toujours beaucoup de papier. Il représente 75 % des déchets du bureau et n’est au final que très peu recyclé. À nous de changer la donne !

Source : ADEME - Agir pour la transition

Même son de cloche du côté de COPACEL : le répresentant des entreprises françaises produisant du papier, carton et pâte de cellulose.

Pourquoi ? Parce que les innovations s'empilent les unes sur les autres dans notre paysage.

Ainsi, ChatGPT va permettre à quantité d'internautes de produire encore plus de contenus - polluant, au passage, un peu plus le Web... avec des informations hyper-recyclées qui n'apportent plus aucune valeur supplémentaire.

C'est pour cela que les outils de type ChatGPT doivent être utilisés avec parcimonie, et non par habitude. Le plus intéressant reste le cerveau humain, et les échanges entre êtres vivants dotés de créativité, d'émotions et d'expériences.

Vous avez donc encore du temps devant vous avant d'être remplacé·e par une IA. Mais en attendant, ce sont les ressources de la planète qui s'épuisent.

Conclusion

Utilisez ChatGPT comme un outil, mais uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin. Si par exemple vous souhaitez connaître le nom du maire actuel de votre ville, passez directement par Wikipedia ou par un simple moteur de recherche. Le résultat sera le même, avec un moindre coût pour la planète. Restez sobre et proportionné dans vos usages : inutile d'employer une bombe nucléaire pour tuer un moustique.

[Photo de couverture : Christina Kirschnerova]

REDUISEZ VOTRE IMPACT... PARTAGEZ CET ARTICLE !

CLIQUEZ SUR LE BOUTON "JE PARTAGE" : LE POST CI-DESSUS EST AUTOMATIQUEMENT COPIÉ.

A PRESENT, RENDEZ-VOUS SUR LINKEDIN ET PARTAGEZ CE CONTENU SUR VOTRE PROFIL !

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Chargement d'un nouvel article...

Je m'inscris à la newsletter

Participez au mouvement du numérique responsable :

💌 Consultez nos dernières newsletters

Je m'abonne à la newsletter mensuelle

💌 Consultez nos dernières newsletters
Les Enovateurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin