Humain ou algorithme ? Faites-vous entendre !

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

2 min

Humain ou algorithme ? Faites-vous entendre !

Sur le Web, humain·es et programmes informatiques se croisent : ils·elles visitent les mêmes sites, consultent les mêmes informations, et participent à façonner les audiences des médias. Pour autant, la "voix" des algorithmes devrait-elle peser autant que la vôtre ?

Un média a pour objectif d'informer (en général, de manière neutre) afin d'apporter les connaissances à ses lecteurs·rices. Le but : qu'ils·elles puissent développer leurs propres opinions en ayant toutes les cartes en main.

Être un média et parler de numérique responsable, c'est aussi ne pas collecter les informations personnelles de nos lecteurs·rices. A partir de ces données, nous pourrions analyser votre comportement, avant de les transmettre à des partenaires commerciaux. Or quand vous lisez un article des e-novateurs, nous collectons seulement des informations qui ne permettent pas de vous identifier précisément. Notre objectif : pouvoir nous faire une idée des articles les plus consultés et du nombre de visiteurs·ses sur le site. Par exemple : notre article consacré à la consommation électrique des box Internet a été ouvert 100 fois cette semaine et parcouru en moyenne pendant 2 minutes.

Sur le Web, on ne rencontre pas que des visiteurs·ses de chair et d'os

Certains programmes informatiques parcourent des sites Web pour en extraire de l'information. Les usages potentiels sont variés :

  • Créer une intelligence artificielle capable de répondre à des questions précises sur un domaine particulier. Pour son entraînement, elle peut se baser sur des informations de qualité, écrites par des journalistes par exemple.
  • Récupérer des données personnelles pour envoyer de la publicité par mail, SMS...
  • D'autres programmes sont dédiés à la recherche de liens cassés. A la fin des articles publiés sur notre média, plusieurs liens renvoient vers nos sources. Avec le temps, certaines pages peuvent être supprimées par leur créateur·rice. Il existe des robots chargés de vérifier que ces pages existent toujours.
  • D'autres encore travaillent au référencement des pages dans les moteurs de recherche. Par exemple Google ou Bing envoient des programmes visiter nos articles, pour comprendre leur contenu et les proposer à leurs utilisateurs·rices - si cela correspond à leur requête.

Résultat : parmi nos visiteurs·ses se glissent un certain nombre de programmes informatiques.

Comment déceler l'humain·e de la machine - et est-ce vraiment important ?

Lorsque tous les médias étaient produits sous format papier, le calcul des audiences était simple : il suffisait de compter le nombre de journaux vendus. Les vendeurs·ses des kiosques, au contact des lecteurs·rices, pouvaient remarquer qu'une publication rencontrait plus de succès qu'une autre. Aujourd'hui, le point de repère pour les médias en ligne reste les chiffres... sans être certain de la proportion du lectorat humain derrière les statistiques.

Pour que les médias puissent poursuivre leur travail, ils ont besoin d'être guidés par leurs lecteurs·rices. Qu'est-ce qui vous (dé)plaît, qu'est-ce qui vous interpelle ? Pourquoi ? De quoi avez-vous besoin ?

Il est temps de reprendre la parole, pour que les sites d'information ne soient pas façonnés uniquement par des visiteurs algorithmiques. Et ceci, en partie, car la grande majorité des lecteurs·rices reste souvent silencieuse - donc peu visible.

A partir d'aujourd'hui, lorsque vous prendrez connaissance d'un contenu en ligne (article de presse, post de blog, publication sur un réseau social) qui vous intéresse, exprimez-vous !

  • Questionnez les auteurs·rices,
  • partagez votre point de vue, votre expérience, des initiatives inspirantes...
  • soyez le·la premier·e à avoir l'audace d'écrire un commentaire.
Un article après l'autre, participez à remettre de l'humain dans le numérique.

Et ça commence ici...

[Photo de couverture : Tandem x Visuals]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :