OpenAI et Google déterminés à mettre de l'IA absolument partout
L'IA à toutes les sauces : c'est le nouvel objectif des créateurs d'intelligences artificielles. Intégrées dans nos ordinateurs, smartphones ou moteurs de recherche, celles-ci sont désormais capables d'analyser et interagir avec la réalité. De quoi façonner l'avenir du numérique ?
Les géants de la tech poursuivent leur course, à la conquête de l'AGI (Intelligence Artificielle Générale). En attendant de développer cette intelligence surhumaine, Google et OpenAI enchaînent les présentation vidéo et les conférences destinées à démontrer les nouvelles compétences de leurs créations.
Une démonstration surprise d'OpenAI, à la veille de celle de Google
13 mai 2024 : OpenAI présente GPT-4o. Une intelligence artificielle plus puissante, rapide et multi-modale (capable de traiter aussi bien du texte que de l'audio ou de la vidéo). Sous forme d'une application mobile, cette IA capte et interprète les requêtes basées sur la voix humaine. A ce jour, elle est capable de comprendre une variété de langues et de sonorités. Le service possède également la faculté de "vision", avec une reconnaissance vidéo en temps réel qui lui permet de commenter ce qu'elle voit.
OpenAI a ainsi publié une série de vidéos démontrant les nouvelles capacités de son nouveau service, en l'humanisant davantage : cette IA est désormais dotée de sa propre voix.

De quoi faire fonctionner à plein régime de nouvelles puces informatiques au service de l'IA, fabriquées par Nvidia :

Suite à la présentation de GPT-4o, le scientifique en chef Ilya Sutskever (co-fondateur de la société et créateur de ChatGPT) a annoncé son départ d'OpenAI.
Google rattrape son retard
14 mai 2024 : l'édition 2024 de la Google I/O, conférence annuelle de l'entreprise, est entièrement consacrée aux progrès accomplis par la firme dans le domaine de l'IA.
L'intelligence artificielle s'apprête à intégrer l'ensemble des écosystèmes de Google. Sous le nom de Gemini, elle fait son apparition dans les smartphones Android, le moteur de recherche, Google Photos...
Aujourd’hui, tous nos produits comptant 2 milliards d'utilisateurs utilisent Gemini.
Source : Blog Google France
Tout comme OpenAI, l'IA de Google est capable de s'exprimer vocalement. Elle est également dotée de vision grâce aux caméras des appareils électroniques, ce qui lui permet de commenter ce qu'il se passe. Dans l'une des démonstrations mises en ligne, elle permet par exemple à une personne de retrouver ses lunettes... égarées sur un bureau.
Une façon pour ces programmes d'entrer encore davantage dans le quotidien numérique, mais aussi physique, des utilisateurs·rices.

Intégrée à Google Photo, l'IA est en mesure d'analyser les images pour retrouver celles que l'on recherche. Pour démontrer les capacités de cet outil, l'entreprise a lancé un défi à l'IA : regrouper des photos permettant de constater les progrès d'un enfant qui apprend à nager.
Pour son moteur de recherche, Google s'est mis au même niveau que ses concurrents (Bing, Brave...) : en réponse à une requête, l'IA agrège les données disponibles sur le Web et génère automatiquement une réponse. Une fonctionnalité qui dispensera à l'avenir les utilisateurs·rices de consulter les sites, médias et autres ressources en ligne pour trouver des réponses à leurs questions.
Bien entendu, la recherche à l'ère Gemini permettra d’atteindre un tout autre niveau, en combinant nos forces en matière d'infrastructure, les dernières capacités d’IA, nos exigences élevées quant à la qualité de l'information et nos décennies d'expérience pour vous connecter à la richesse du Web. Le résultat de tout cela : un produit qui travaille pour vous.
Source : Blog Google France
Au fil des ans, Google a façonné durablement les codes pour les créateurs·rices de l'Internet. Qu'il s'agisse de suivre certaines règles pour optimiser son référencement naturel, concevoir un site en mobile-first (des interfaces Web pensées en priorité pour les smartphones), ou encore laisser la porte grande ouverte aux robots chargés de visiter les sites. Aujourd'hui, l'entreprise passe un nouveau cap : l'IA-first.
Nous sommes IA-first depuis longtemps. Nos décennies de leadership en recherche sont à l'origine de nombreuses avancées modernes qui alimentent les progrès de l'IA, pour nous et pour l'industrie dans son ensemble.
Source : Blog Google France
Comment réagiront les IA quand elles comprendront qu'elles endommagent la planète ?
Que ce soit chez Google ou OpenAI, peu d'informations ont été communiquées sur l'architecture technique ou les consommations d'eau comme d'électricité nécessaires pour faire fonctionner de tels systèmes. Pourtant, Google reconnaît que :
L’entraînement de modèles de pointe nécessite beaucoup de puissance de calcul. Au cours des six dernières années, la demande de l’industrie en matière de calcul de Machine Learning (ML) a été multipliée par 1 million. Et chaque année, elle est multipliée par dix.
Source : Blog Google France
Or toute cette puissance de calcul nécessite la mobilisation de nombreuses et vastes infrastructures :
Aujourd’hui, la capacité totale de notre flotte déployée pour les systèmes de refroidissement liquide s’élève à près de 1 gigawatt et continue de croître. Cela représente près de 70 fois la capacité de n’importe quelle autre flotte. Cela s'explique par l'ampleur de notre réseau, qui relie notre infrastructure à l'échelle mondiale. Notre réseau s'étend sur plus de 3 millions de kilomètres de fibre terrestre et sous-marine : cela est plus de 10 fois (!) supérieur à un autre leader dans le Cloud.
Source : Blog Google France
De quoi se demander si ces entreprises ont conscience, à l'heure des grands bouleversements climatiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de la pollution des écosystèmes générées par le numérique. Peut-être comptent-elles sur une énième intelligence artificielle pour remédier à toutes ces problématiques.
Références :
- OpenAI - Hello GPT-4o
- Tweet de Greg Brockman
- Youtube - Dog meets GPT-4o
- Youtube - Project Astra: Our vision for the future of AI assistants
- Blog Google France - Google I/O 2024 : une I/O pour une nouvelle génération
- Blog Google France - Google I/O 2024- l’IA de Google sous un nouveau jour sur Android
Soutenez-nous en partageant l'article :