Logo des Enovateurs
Les réseaux sociaux monopolisent votre attention : comment s'extraire de leur filets ?

Les réseaux sociaux monopolisent votre attention : comment s'extraire de leur filets ?

Un smartphone + une connexion 4G + un réseau social + un moment d'attente = la recette d'un engrenage qui nous entraîne beaucoup plus loin que prévu ! Le temps file si vite quand on scrolle... alors voici quelques pistes pour reprendre le contrôle.

Chaque seconde, sur les réseaux sociaux, des contenus sont publiés par des millions d’utilisateurs·trices. A l’échelle mondiale, ce sont des vidéos à la pelle, des photos par milliards.

L’objectif de ces plateformes ? Faire en sorte que chaque personne y passe un maximum de temps. Car plus on scrolle :

  • mieux l’algorithme cerne nos goûts.
  • plus les contenus suggérés correspondent à nos préférences.
  • plus on voit passer de publications sponsorisées… adaptées à notre profil.

Les créateurs·trices sont donc sans cesse incité·es à produire des contenus spécialement conçus pour les réseaux sociaux. La menace qu’on leur agite ? Leur communauté pourrait bien déguerpir au moindre ralentissement dans leurs publications.

Des secondes décortiquées

Par exemple, sur Instagram, le temps passé par un·e utilisateur·trice sur chaque post est enregistré et analysé. Cette information permet de :

  • déterminer la popularité des posts en question : l’algorithme interprète ce temps passé à regarder une publication comme une marque d’intérêt - et donc de qualité du contenu.
  • dresser le profil de la personne qui regarde : si elle s’arrête suffisamment longtemps devant une vidéo de bricolage, c’est un signal pour la plateforme. D’autres contenus liés à cette thématique lui seront suggérés lors de ses prochaines visites.

Le combat de l’attention

Les comptes produisent donc de plus en plus de contenu pour conserver l’attention des membres de leur communauté. Ceux-ci se connectent plus fréquemment (pour ne rien rater), et passent davantage de temps sur la plateforme pour parvenir à consulter tous les contenus proposés.

Qui n’a jamais lancé une application de réseau social, presque sans réfléchir, dans un moment d’attente ou d’ennui ? Pour relever la tête 30 minutes plus tard, avec l’impression d’y avoir passé bien plus de temps que prévu…

Et pour celles et ceux qui quittent la plateforme ? Les notifications sont spécialement conçues pour titiller leur attention. Un excellent moyen de les faire revenir sur la plateforme alors qu'ils / elles avaient réussi à s'enfuir.

2h27

C'est le temps passé en moyenne par jour sur les réseaux sociaux en 2022

(Source : Digital 2022 Global Overview Report - We Are Social & Hootsuite)

Reprendre le contrôle sur son temps

Certains réseaux sociaux proposent à leurs utilisateurs·trices des outils pour « reprendre le contrôle » sur leurs usages. Par exemple, Instagram a mis en place des fonctionnalités pour :

  • consulter le temps passé chaque jour sur l’application.
  • sélectionner les notifications envoyées ou les désactiver complètement.
  • recevoir un rappel pour prendre une pause pendant qu'on navigue sur l'application.
  • paramétrer une durée maximale d’utilisation quotidienne, et recevoir un avertissement lorsque celle-ci est atteinte.

Pour les activer, il suffit de se rendre dans les Paramètres, puis de consulter la section Votre activité.

Moins… mais mieux

Côté créateurs·trices de contenu : comment s’extraire de la spirale qui incite à poster à tout bout de champ ?

  • fixer des RDVs récurrents avec sa communauté.
  • s’organiser et prévoir ses publications en amont, pour éviter d’être pris·e de court… puis publier plein de contenus dans l’urgence pour compenser.
  • proposer des publications élaborées, qui prennent davantage de temps à réaliser mais sont aussi perçues comme plus qualitatives par les utilisateurs.

Vous sentez-vous parfois dépassé·es par le rythme imposé sur les réseaux sociaux ? Quelles techniques utilisez-vous pour reprendre la main ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

[Photo de couverture : Mohdammed Ali]

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin