TikTok Lite : turbulences en Europe... et en interne

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Charlotte LERICHECharlotte LERICHE

2 min

TikTok Lite : turbulences en Europe... et en interne

Le dernier-né de la société ByteDance cumule les difficultés depuis son lancement en Europe. Presqu'aussitôt après son déploiement, la Commission Européenne a épinglé la fonctionnalité-clé de cette nouvelle application. Depuis, la société chinoise multiplie les mises à jour.

TikTok Lite est une nouvelle version du réseau social chinois TikTok, basé sur la consultation de courtes vidéos. Cette déclinaison de la plateforme récompense les utilisateurs·rices se connectant quotidiennement, ou effectuant certaines actions comme aimer des contenus ou suivre des créateurs·rices. Les points obtenus peuvent ensuite être échangées contre des cadeaux sur des sites partenaires (par exemple Amazon), des cartes-cadeaux via PayPal ou de la monnaie de TikTok*.

* La monnaie (ou coin) TikTok permet d'offrir des cadeaux aux créateurs·rices de contenu. Un moyen pour elles·eux de gagner de l'argent pour leur travail sur la plateforme.
Monnaie TikTok 70 coins correspond à 0.89€
Source : TikTok

Lancée le 11 avril, cette version controversée en France a rapidement fait l’objet d’une procédure devant la Commission Européenne. Elle est soupçonnée de stimuler les comportements de dépendance, notamment chez les jeunes.

Le 17 avril 2024, la Commission a demandé à Tik Tok de lui fournir sous 24 heures des explications sur les risques liés au déploiement de sa nouvelle application. Avant d'ouvrir, le 22 avril 2024, une enquête visant la fonctionnalité de récompense de TikTok Lite. Et fixant un ultimatum au groupe ByteDance, créateur de l'application, en lui laissant deux jours pour fournir ses arguments de défense avant la suspension de cette option.

Finalement, ByteDance a choisi de prendre les devants : le groupe chinois a suspendu sa fonction de récompense en France le 24 avril 2024.

"Lite" ? Pas vraiment...

Une fois supprimée cette option qui faisait sa différenciation, dans quelle mesure TikTok Lite est-elle une application plus légère ?

Une comparaison des deux versions de l'application sur le Google Play Store permet de se rendre compte que la version classique de TikTok est en fait... plus légère que TikTok Lite. Ceci, malgré la description de cette application qui annonce "Alléger la charge : des fonctionnalités et une installation plus simples ; une vitesse de téléchargement plus rapide et des coûts de données moins élevés."

Poids de l'installation de TikTok Classic 105Mo
Poids de l'installation Android pour la version classique
Poids de l'installation de TikTok Classic 108Mo
Poids de l'installation Android pour la version lite - capture d'écran du 10/05/2024

Elle annonce également avoir pour objectif « d'offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de visionnage de vidéos possible en utilisant moins de données, en favorisant l'expression personnelle et l'interaction avec la communauté des créateurs. ».

Pourtant, du côté des permissions, la version Lite en requiert tout autant. On note en supplément :

  • La (dés)installation de raccourcis
  • Le lancement de l'application dès le démarrage du smartphone
  • La création de comptes et de mots de passe
  • La géolocalisation plus précise des utilisateurs·rices
Liste des permissions demandées par TikTok Classique
Permissions Android pour la version classique
Liste des permissions demandées par TikTok Lite
Permissions Android pour la version lite - capture d'écran du 10/05/2024

Quelle que soit la version utilisée, chacun·e est en capacité d’agir pour maîtriser ses données et faire en sorte de minimiser les informations partagées sur la plateforme.

EDIT : Le 13 mai 2024, l'application TikTok Lite a été une nouvelle fois mise à jour sur le Google Play Store. Le descriptif du réseau social ainsi que les autorisations ont été modifiées.

Références :

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :