TikTok, un outil éducatif ? Oui, mais seulement en Chine
Avec plus d'un milliard d’utilisateurs·rices dans le monde, TikTok est l’une des applications les plus utilisées en 2024. Mais entre la version chinoise de cette plateforme et l'application proposée à l'international, les différences de contenus proposés aux mineurs posent question.
Implanté dans le paysage des réseaux sociaux depuis septembre 2016, TikTok est une application mobile proposant de courtes vidéos (de quelques secondes à quelques minutes), réalisées et partagées par les différent·es utilisateurs·rices de la plateforme. Descendant de Musica.ly (racheté par ByteDance, géant chinois des nouvelles technologies, en novembre 2017), TikTok a été créé en Chine par Zhang Yiming, l'ex-PDG de ByteDance.
TikTok est l’une des applications les plus appréciées par les jeunes : en France, 52% des 16-25 ans possédaient un compte sur cette plateforme en 2021.
TikTok en un coup d’œil
Vous connaissez cette application ? Passez directement à la section suivante 👇A l’ouverture de l’application, les utilisateurs· arrivent par défaut sur la page "Pour toi" dans l'onglet "Accueil". Des vidéos créées par d'autres TikTokers s'y succèdent.

L’utilisateur·rice peut choisir de les regarder si celles-ci lui plaisent, ou les passer en scrollant si elles ne lui plaisent pas. Cette manipulation peut être répétée à l'infini. Bien que de nombreux contenus composent la plateforme, la danse et la musique font partie de l'ADN de TikTok.
L'utilisateur·rice peut également cliquer sur l'onglet "Amis", afin de visionner uniquement le contenu des personnes auxquels il·elle est abonné·e.

La page "Découvrir" permet de chercher des hashtags (mots-clés) tendances, des contenus, des utilisateurs·rices et des chansons.
Le bouton "+" permet de s'enregistrer afin de réaliser soi-même une vidéo.
En Chine, une application éducative et très encadrée
La Chine, pays d’origine de TikTok, n’utilise pas la même version de l’application que les autres pays. La version nationale s'appelle Douyin.
Le pays a affirmé sa volonté de protéger les mineur·es chinois·es de moins de 14 ans de la dépendance que peut provoquer ce réseau social. Ceci se traduit par la mise en place d'un « mode jeunesse », qui bascule automatiquement les mineur·es de moins de 14 ans sur des contenus éducatifs et ludiques en rapport avec les sciences, l’histoire, l’art... l’objectif : donner naissance à des vocations chez les adolescent·es et leur permettre de s’instruire.
La Chine impose également aux mineurs de moins de 14 ans un temps de consultation limité à 40 minutes par jour. Par ailleurs, celles·eux-ci ne peuvent pas accéder à l’application pendant la nuit (entre 22h et 6h).
Dans le reste du monde, peu de contrôle sur les contenus
Cette dernière fonctionnalité n’existe pas dans la version internationale de TikTok. Au contraire, aucune limite de temps d’utilisation n’est imposée. Quant aux contenus mis en avant, ils sont aux antipodes de ce que propose Douyin aux adolescent·es de moins de 14 ans : play-backs sur des musiques célèbres, danses, acting (jeu d'acteur), prank (canular), challenges (défis lancé aux utilisateurs·rices sur l'application)…
En dehors de la Chine, TikTok impose tout de même une limite d’âge à ses utilisateurs·rices : celle-ci est fixée à 13 ans. Mais malgré les vérifications mises en place lors de l’inscription (la date de naissance, l'adresse mail et le numéro de téléphone sont requis), il est très simple d’accéder au réseau social en mentant sur son âge. La plateforme se réserve toutefois le droit de bannir un compte si elle pense que celui-ci est utilisé par un mineur de moins de 13 ans.
Au-delà de la différence de contenu chez les mineur·es de moins de 14 ans, qui peut se révéler particulièrement dangereuse et néfaste pour les plus jeunes utilisant la version internationale de TikTok, il semblerait que l’algorithme joue un rôle déterminant dans le retard du développement des fonctions cognitives chez les enfants et les adolescents.
Références :
- Conditions Générales d’Utilisation de TikTok
- Statista - Part des jeunes de 16 à 25 ans ayant un compte TikTok en France entre 2018 et 2021
- Euronews - TikTok owner ByteDance limits kids to 40 minutes of Chinese TikTok app Douyin daily
- Developpez - "Cerveau TikTok" : un phénomène qui altère la capacité d'attention des jeunes utilisateurs de l'application
[Photo de couverture : Solen Feyissa]
Soutenez-nous en partageant l'article :