#TikTokRefugee - Combien d'utilisateurs·rices migrent de TikTok et X ?
Alors que les États-Unis envisagent d’interdire TikTok sur leur sol à partir du 19 janvier 2025, des millions d’utilisateurs·rices se tournent vers des applications chinoises alternatives. Ainsi Xiaohongshu (« RedNote ») et Lemon8 (détenu par ByteDance, société-mère de TikTok) se trouvent désormais en tête des téléchargements sur l’App Store américain.
RedNote, application orientée mode et voyage, possèderait un algorithme axé davantage sur les centres d'intérêts des utilisateurs·rices, et moins sur la popularité des publications. Sur sa page de présentation figure d'ailleurs le champion du monde de football français Kilian Mbappé.
Quant à l'application Lemon8, il s'agirait d'un mélange entre Instagram et Pinterest.
Lemon8 est une application axée sur la communauté de style de vie et optimisée par TikTok, où vous pouvez découvrir et partager du contenu authentique sur une variété de sujets tels que la beauté, la mode, les voyages, la nourriture, etc
Fiche Android Play Store
De nombreux·ses utilisateurs·rices américain·es n'hésitent pas à s'exprimer sur leur migration, comme le note le média New York Times :
Alexis Garman est une utilisatrice de TikTok de 21 ans vivant dans l'Oklahoma, avec près de 20 000 abonnés. Elle a rejoint Xiaohongshu mardi après avoir vu d'autres personnes faire de même. Garman a déclaré qu'elle ne s'inquiétait pas particulièrement de la confidentialité des données.
Source : New York Times
Cette utilisatrice ajoute :
Beaucoup d'entre nous sont plus malins que ça, alors nous avons décidé d'énerver notre gouvernement en téléchargeant une véritable application chinoise.
Ce phénomène, marqué par le hashtag #TikTokRefugee, incarne un exode numérique inédit à l'heure où le gouvernement des Etats-Unis adopte des mesures inédites pour protéger les données de ses citoyen·nes.
Ce mois de janvier est donc marqué par la séparation annoncée entre les internautes et les réseaux sociaux : un autre mouvement, HelloQuitteX, milite en effet pour qu'un maximum d'utiisateurs·rices partent d'X (ex-Twitter) le 20 janvier 2025 :
Sous Elon Musk, X est devenu une machine à manipulation de l'opinion. Refusons d'en être complices. Le #20Janvier 2025, jour de l'investiture de Donald Trump, reprenons le contrôle en quittant X collectivement pour des alternatives qui respectent la liberté d'expression.
Références :
- Le #20Janvier jour de l'investiture de Donald Trump - Quittons X !
- PlayStore - REDnote
- PlayStore - Lemon8
- TikTok's fight against going dark gains support from key US lawmakers
[Photo de couverture : Fiche RedNote - Android Play Store]
Soutenez-nous en partageant l'article :