L'UE donne aux citoyens le pouvoir de signaler les dérives de l’IA
Par Léna Jauze
1 décembre 2025

L’Union européenne a lancé le 24 novembre un outil de signalement en ligne qui permet aux citoyen⸱nes de dénoncer les infractions présumées à l'AI Act de manière totalement anonyme et sécurisée. Cette règlementation, entrée en vigueur quelques mois avant le lancement de la plateforme, cherche à concilier innovation et sécurité en encadrant strictement l’usage des systèmes d’intelligence artificielle au sein de l’UE.
Ce dispositif, accessible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, s’adresse en priorité aux employé⸱es, ancien⸱nes employé⸱es, collaborateurs⸱rices indépendant⸱es, actionnaires ou membres de la direction des entreprises utilisant l’IA, afin de leur permettre de rapporter des pratiques jugées non conformes - avec la possibilité de joindre des pièces justificatives.
Vigilance citoyenne anonyme
La plateforme fonctionne comme une "boîte aux lettres sécurisée". Grâce à cette interface, chacun⸱e peut désormais signaler les dérives d’un système d’IA (atteintes à la vie privée, problèmes de sécurité, biais et discrimination, etc.) en restant totalement anonyme. Elle permet aussi un dialogue sécurisé entre le Bureau européen de l’IA, qui centralise et analyse les signalements, et le⸱la lanceur⸱se d’alerte. Celui⸱celle-ci peut également répondre à des demandes de précisions tout en restant anonyme.
Bien que la confidentialité des lanceurs⸱ses d’alerte soit garantie dès maintenant, la protection juridique spécifique prévue par la directive européenne sur les lanceurs⸱ses d’alerte ne commencera à s’appliquer aux signalements liés à l’IA qu’à partir du 2 août 2026. D’ici là, la confidentialité reste le principal moyen de protection contre d’éventuelles représailles, même si certains signalements liés à la sécurité des produits, à la protection des consommateurs⸱rices ou à la vie privée peuvent déjà bénéficier d’une protection juridique.
Références :
Commission européenne
Outil de signalement de l’AI ActCommission européenne
Outil de dénonciation de la législation sur l’IAVie publique
Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA (AI Act)