VigiEau - la plateforme de suivi de l'eau en France
11 juillet 2023 : le Ministre de la Transition écologique annonce le lancement de la plateforme VigiEau. Celle-ci permet d'informer les citoyen.nes sur les restrictions d'eau appliquées sur le territoire, en lien avec la sécheresse. Les niveaux d'alerte, définis par les préfet.es, peuvent varier en fonction des départements.
Chaque français.e peut se tenir informé.e des restrictions en indiquant son adresse. La plateforme affiche alors le niveau d'alerte et les interdictions correspondantes (par ex. remplir sa piscine ou laver sa voiture) à respecter, sous peine d'encourir 15 000€ d'amende.
En complément, VigiEau propose également des conseils et recommandation pour un usage plus sobre de cette ressource essentielle. Cette solution est intégrée aux informations proposées par l'application Méteo France.
Cet outil en ligne n'est pas sans rappeler l'application EcoWatt : à l'hiver 2022, celle-ci avait notamment permis aux français.es de surveiller les niveaux d'alerte concernant la distribution d'électricité.
Soutenez-nous en partageant l'article :