ChatGPT-4 : plus rapide, puissant, malin... et encore moins écologique

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

4 min

ChatGPT-4 : plus rapide, puissant, malin... et encore moins écologique

La course à l'IA continue pour les grandes entreprises de la tech. Le 14 mars 2023, OpenAI a présenté la nouvelle version superpuissante de son IA : ChatGPT-4. OpenAI et Microsoft cherchent à conserver leur avance sur Google, Facebook... avec de nouvelles fonctionnalités encore plus bluffantes - et énergivores.

Greg Brockman, président et co-fondateur d'OpenAI, a présenté en live la dernière version de ChatGPT aux développeurs·ses. Il y a de quoi être impressionné ou effrayé - et même les deux à la fois - par ses nouvelles fonctionnalités.

ChatGPT (Big Brother ?) voit tout

Un premier exemple intéressant pour les personnes mal-voyantes : désormais, il est possible d'envoyer une image à ChatGPT afin qu'il nous la décrive. Dans la démo ci-dessous, Greg réalise une capture d'écran et demande à ChatGPT d'en faire une description.

ChatGPT décrit une image

Le robot décrit alors précisément le contenu et la position des différents éléments présents à l'image.

Pour rendre encore plus impressionnante sa démonstration de la nouvelle version de ChatGPT, le président d'Open AI réalise au stylo une interface web sur une feuille de papier.

Dessin d'une maquette d'un site web de blague que ChatGPT doit réaliser

Il demande ensuite à ChatGPT de créer une page HTML/JS correspondant à son dessin.

Voici le résultat :

Réalisation de la maquette par ChatGPT

Bluffant, non ? L'IA a même compris qu'il fallait insérer deux boutons permettant d'afficher du texte supplémentaire.

Je vous avoue que je n'ai compris le dessin qu'après avoir vu le résultat avec ChatGPT. Le concept du site : découvrir des blagues, en cliquant sur un bouton pour afficher la punchline.

ChatGPT, votre futur conseiller fiscal ?

ChatGPT résoit des problèmes d'impôsition

Sur la nouvelle interface de test, il devient possible de fournir un contexte à ChatGPT (depuis le champ "System"). L'objectif : demander à l'IA de se glisser dans la peau d'un·e journaliste, conseiller·e fiscal·e, avocat·e... en se basant sur ce contexte, l'IA tente de converser sur le bon ton et avec les connaissances adéquates.

Dans l'exemple ci-dessus, on demande à ChatGPT de devenir TaxGPT, un modèle intelligent et puissant entraîné par OpenIA. Son rôle ? Lire et appliquer la règlementation fiscale en détaillant minutieusement son raisonnement et ses résultats. Une façon de répondre à l'une des principales critiques que nous avions envers ChatGPT : il ne cite jamais ses sources.

Après avoir transmis à ChatGPT une partie de la réglementation (dans la section "Assistant"), Greg met l'IA à l'épreuve avec un cas concret.

TaxGPT, l'IA en conseil financier

En quelques secondes, ChatGPT est capable d'effectuer tous les calculs d'imposition et d'expliquer ses différents résultats, en indiquant les sections pertinentes de la réglementation.

Quant au président d'OpenAI, il a avoué avoir passé une journée à vérifier le résultat (valide) de ChatGPT en épluchant la réglementation par lui-même.

ChatGPT, super-assistant des développeurs·ses

Un autre cas d'usage a fait beaucoup parler de lui : entre Co-pilot proposé par GitHub (basé sur l'IA d'OpenAI) et ChatGPT, les développeurs·ses ont de quoi faire.

La nouvelle version de ChatGPT semble plus maline. Cependant tout son savoir (corpus) date d'avant septembre 2021. Or dans le monde du développement, les mises à jours sont fréquentes tout comme la publication des documentations.

Greg démontre alors comment ChatGPT 4 contourne la problématique, en lui demandant de créer un robot sur Discord. Toutefois, la fonction d'envoi de message a été modifiée par Discord. Le code produit est donc faux et génère une erreur.

Chatgpt devient un assistant pour développeur

Qu'à cela ne tienne, il suffit de copier-coller l'erreur dans ChatGPT pour que celui-ci corrige tout seul le code. Même pas besoin de lui expliquer qu'il y a une mise à jour.

Microsoft booste ses capacités d'accueil pour les IA

Depuis quelques jours, Microsoft envoie des communiqués de presse pour annoncer que l'entreprise possède les ressources physiques afin d'entraîner des IA et les faire fonctionner sur des super-serveurs. Un moyen de lancer des invitations à de nouvelles startups dans ce juteux domaine. D'ailleurs, Microsoft s'est refait une santé en bourse grâce à ce judicieux investissement.

Derrière l'impressionnant ChatGPT se cachent donc d'énormes baies de serveurs. Soit l'équivalent de plusieurs stades de foot remplis d'ordinateurs surpuissants.

Vue en drone du centre de données de Microsoft

Photo provenant de Microsoft Source

A l'intérieur se trouvent des couloirs sans fin accueillant de nombreuses armoires de serveurs.

Les serveurs de Microsoft contenant ChatGPT

Source : Microsoft

Pour réduire l'usage de la climatisation et diminuer son impact carbone, Microsoft utilise la méthode suivante afin de gérer la chaleur générée par ses super-ordinateurs. L'entreprise plonge ses serveurs dans un liquide permettant de réduire la surchauffe des composants - et le résultat est assez impressionnant.

Source : Microsoft

En effet, la chaleur générée est telle que le liquide en question se met à bouillir. Avec ChatGPT, il y a de quoi faire cuire des kilos de pâtes !

Un serveur de Microsoft plongé dans un liquide bouillant

Photo de Gene Twedt pour Microsoft

Quelques images à garder en tête quand vous utiliserez ChatGPT : cet outil requiert énormément de ressources et d'énergie pour fonctionner.

Comment tester ChatGPT-4 gratuitement ?

La plateforme Quora, célèbre pour répondre à toutes les questions du Web, a créé un service nommé Poe. Celui-ci répertorie les IA conversationnelles comme ChatGPT et permet aux utilisateur de les tester. Il suffit de se créer un compte et le tour est joué.

Interface de Poe permettant d'utiliser ChatGPT-4

ChatGPT étant très populaire, ses serveurs sont extrêmement sollicités. Il est donc possible d’interagir avec lui une fois par jour seulement. C'est mieux que rien. Sinon il faut payer en s'abonnant à ChatGPT Plus, et s'inscrire sur la file d'attente.

A ce titre, ChatGPT-4 est beaucoup plus cher que ses prédécesseurs car il demande beaucoup plus de ressources :

0.03$ pour 1 000 tokens

contrairement à ChatGPT-3.5 qui vaut 0,002$ pour 1 000 tokens (soit 13 pages de texte).

Source: OpenAI

Un token est un morceau de mots. Par exemple, un paragraphe est équivalent à 35 tokens.

Les prix commencent légèrement à augmenter. Je trouve que le coût est encore incroyablement faible : ceci va pousser de nombreuses structures à se lancer en utilisant les APIs d'OpenAI. Ce qui va immanquablement alourdir la facture énergétique.

Par ailleurs, si vous comptez implémenter une telle IA dans votre entreprise, prévenez bien vos utilisateurs·rices. Il y a fort à parier que toutes les données transmises à l'IA seront réexploitées...

Si vous souhaitez voir la démonstration par vous même. La vidéo en live complète se trouve Youtube.

[Photo de couverture : DeepMind - récupéré sur Unsplash]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :