L'erreur est humaine... et artificielle : remettons ChatGPT à sa place !

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

3 min

L'erreur est humaine... et artificielle : remettons ChatGPT à sa place !

Comment utiliser ChatGPT à bon escient ? Avec un outil aussi puissant, on serait tenté·es de déléguer de plus en plus de tâches à l'Intelligence Artificielle... surtout celles qui nous ennuient. En prenant par là même le risque de ne plus solliciter suffisamment notre cerveau. Sans parler des erreurs commises par ChatGPT : car l'IA n'est pas infaillible, loin de là. Vous allez voir que, pour le moment, on ne peut s'y fier qu'avec modération.

La facilité a une douce saveur. Réussir à accomplir une grande quantité de tâches en un minimum de temps et avec un minimum d'efforts... une philosophie humaine, qui nous pousse sans cesse au progrès ?

Les smartphones, et maintenant les IA, nous conduisent à moins utiliser certaines zones de notre cerveau. La mémoire par exemple, puisqu'on note tout sur nos téléphones au lieu de s'efforcer de retenir les informations. Qui se souvient encore du numéro de téléphone de ses parents et amis ? Alors quand on égare notre "deuxième cerveau", c'est la panique.

L'IA renforce ce mécanisme d'effort minimal, puisqu'elle est capable de réaliser à notre place des tâches qui nous paraissent sans intérêt.

Prenons un exemple classique : écrire un mail pour candidater à une offre d'emploi. Une opération toute simple pour une IA. Du côté d'un humain :

  • soit on copie-colle un modèle qu'on utilise tout le temps.
  • soit on rédige un mail spécifique, en passant beaucoup de temps à trouver la meilleure tournure.

Quoi qu'il en soit, le fait d'écrire un mail de candidature est (très probablement) une perte de temps et d'effort. Le risque d'obtenir une réponse négative - et d'avoir perdu du temps pour rien - est élevé. Pour autant, doit-on éliminer cette tâche de notre quotidien si l'occasion s'en présente ? Est-ce bénéfique pour notre cerveau ?

Comparons toutes ces tâches qui nous semblent inutiles - ou improductives - au sport :

  • En soi, courir sur un tapis roulant dans une salle de sport est inutile et gaspille de l’énergie.
  • Courir 1 heure par jour autour d'un lac paraît tout aussi inutile.
  • Par contre pédaler sur un vélo pour produire de l'électricité, c'est un peu mieux.

Pourtant les activités sportives, malgré leur inutilité apparente, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles nous permettent de rester en forme. Eh bien c'est la même chose pour le cerveau : il lui faut des activités variées, productives ou non, et parfois même ennuyeuses !

Comment tirer le meilleur parti de ChatGPT ?

Tout d'abord, utilisez cette IA avec modération. Si une tâche ne vous demande que quelques minutes, faites-la vous-même. Cette technologie consomme bien trop de ressources pour être utilisée pour si peu.

Ainsi je vous propose de considérer ChatGPT comme un outil rédactionnel, et non pas comme un gros cerveau bourré de connaissances.

Alimentez ChatGPT avec vos propres données (intéressantes et sourcées), et demandez-lui de les transformer en quelque chose d'utile (résumé concis, post Linkedin...). De cette manière, ChatGPT ne risque pas d'aller récupérer les données erronées présentes dans son corpus. L'IA met à votre service uniquement sa capacité à écrire.

Après avoir obtenu un résultat satisfaisant, vous pouvez encore demander à l'IA de l'améliorer selon vos besoins (plus de synthèse, tonalité humoristique...). Mais utilisez cet outil à bon escient.

Si votre objectif consiste à utiliser une IA pour remplacer un·e prestataire ou un·e salarié·e, pensez-y à deux fois. Vous vous apprêtez à perdre beaucoup de temps. Chacun son métier, et l'IA n'est clairement pas prête à se substituer aux humain·es.

Quand ChatGPT s'emmêle les pinceaux

En quelques mois, l'IA a été mise à l'épreuve dans de nombreux domaines. Avec plus ou moins de succès, factuellement parlant. Petit florilège, pour le plaisir :

Si seulement les œufs de chat existaient...

EN
Comment cuisiner les œufs de chat ?
Il n'est pas recommandé de cuisiner ou de consommer les œufs de chat, car ils peuvent être porteurs de parasites et de bactéries nocives pour la santé humaine. Il est préférable de ne pas les manger.

Dans le cas ci-dessus, l'erreur est orientée : en effet, la question posée est délibérément erronée. Pourtant l'IA recherche des éléments de réponse potentiels et restitue un texte. L'intelligence artificielle va chercher dans son corpus de données les mots-clés identifiés dans la demande. Puis elle joue avec des statistiques pour obtenir la meilleure information à restituer. Pour finir, elle utilise son modèle rédactionnel pour écrire un texte bien formulé. Dommage que les œufs de chat n'existent pas, on y croirait presque.

Monsieur le maire, où êtes-vous ?

EN
Écris un post Linkedin sur la politique du maire de Lyon concernant l'immigration.
Chers amis, en tant que citoyen de Lyon, je suis fier de constater que notre maire, Gérard Collomb, prend des mesures concrètes pour aborder le défi de l'immigration dans notre ville. Il a clairement démontré son engagement à accueillir les immigrés de manière respectueuse et digne, tout en veillant à ce que les besoins de notre communauté soient pris en compte.

Perdu : Gérard Collomb n'est plus maire de Lyon depuis juillet 2020. D'ailleurs, si on lui pose directement la question, ChatGPT sait très bien qui est le maire actuel de Lyon :

EN
Quel est le maire lyonnais actuel
Le maire actuel de Lyon est Grégory Doucet.

Cette erreur s'explique facilement : ChatGPT précise qu'il ne dispose pas d'une quantité d'informations suffisante sur le monde et les événements post-2021.

Limitations de ChatGPT

L'IA prend donc ses références dans un ensemble de contenus où Gérard Collomb est nettement plus mentionné que Grégory Doucet en tant que maire de Lyon.

Encore mieux que les perles du bac ! Voilà qui donne envie d'utiliser ChatGPT avec modération. Partagez vos plus belles coquilles dans les commentaires, nous les découvrirons avec un plaisir non dissimulé 😉

[Photo de couverture : Lysander Yuen]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Parlez-nous de vous

Utilisez-vous ChatGPT ?

Sur le même thème :