Alléger un site WordPress

Alléger un site WordPress

Wordpress est un service largement utilisé, qui peut se révéler très lourd s'il est mal paramétré

Publié le

Introduction

Wordpress est le CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) le plus utilisé sur le Web. D’après W3Techs, Wordpress est utilisé à 42.7 % sur les 10 premiers millions de sites Web classés par le système Alexa d’Amazon. 31.7 % des sites n’utilisent pas de CMS, et Wordpress représente 62.5 % des sites Web qui utilisent un CMS.

WordPress étant actuellement leader, il est important de savoir comment l’optimiser pour baisser son impact carbone. A la clé : moins d’émissions, un site plus performant, des économies de serveurs et d’argent dépensé en hébergement. Même un site vitrine avec peu de visibilité doit être optimisé, pour les quelques visiteurs·ses qui le consultent et afin de le faire fonctionner sur un serveur mieux dimensionné.

Information technique : pour réaliser cet article, un site WordPress à jour et vierge a été en utilisant Docker. La version de WordPress utilisée est la 6.4.2. Pour réaliser vos tests et essais, la configuration proposée sur le site de documentation de Docker est recommandée. Le fichier compose.yml est disponible sur GitHub.

Toutes les modifications proposées par la suite doivent être appliquées sur un environnement de test. Les sites WordPress peuvent être configurés de bien des manières, avec des extensions plus ou moins malléables. Il est donc important de tester avant de les intégrer directement en production. Pensez également à effectuer une sauvegarde du serveur de production avant de réaliser une lourde transformation.