Mamie, tu peux me prêter ton smartphone ? : panorama des usages digitaux des seniors

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Laurence RogerLaurence Roger

5 min

Mamie, tu peux me prêter ton smartphone ? : panorama des usages digitaux des seniors

On imagine souvent les seniors bien loin des ordinateurs et des smartphones, peu à l'aise avec les outils et services numériques. Parce que les préjugés ont la vie dure, une mise au point s’impose au sein d’une société ultra-connectée, où la dématérialisation généralisée pousse les 60 ans et plus à s'approprier le digital.

Qui sont les seniors ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il s’agit des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette tranche d’âge représente approximativement 15 millions de personnes en France, soit 27,7 % de la population (source : INSEE - données du 26 janvier 2024).

Des seniors inégaux face au numérique

Certain·es sont concerné·es par la fracture numérique...

Avant de dresser un panorama des usages digitaux des seniors, il convient de rappeler l'existence d'un phénomène : l’illectronisme, contraction du terme « illettrisme » et « électronique ». L’illectronisme renvoie aux difficultés à utiliser les services et outils numériques de base. Il nécessite une démarche inclusive via un accompagnement, pour l’appropriation des outils digitaux de base et l’acquisition de compétences numériques. Il représente clairement un handicap au sein d’une société fortement numérisée.

Même s'ils·elles ne sont pas les seul·es concerné·es par ce phénomène, les seniors y sont toutefois davantage confronté·es que les personnes plus jeunes. Certains freins dans l'utilisation du numérique, tels que l’absence d’équipement, la solitude ou encore la peur de mal faire exacerbent une fracture à la fois numérique et générationnelle.

Cependant, des différences existent entre les seniors eux-mêmes. Si les 60-69 ans sont plutôt bien équipé·es (avec un accès à Internet au domicile pour 90 % d’entre elles·eux), la situation se complique pour les personnes plus âgées :

1/3 des plus de 70 ans

ne possèdent aucun équipement numérique.

Source : Les Relais Numériques (Emmaüs Connect)

Au-delà des équipements, c'est un ensemble d'activités numériques (faisant désormais partie du quotidien) qui se retrouvent parfois inaccessibles pour les seniors :

  • Acheter un billet de train.
  • Gérer son compte bancaire.
  • Prendre un rendez-vous médical.
  • Organiser ses loisirs.
  • Réaliser ses démarches administratives...

Enfin, notons que l’insécurité numérique (et notamment la violation des données personnelles) constitue un motif d'inquiétude qui n'incite pas les seniors à s'approprier les outils digitaux. En effet, 9 français·es sur 10 ont déjà été victimes d'une cybermenace (source : Opinion Way pour Cybermalveillance.gouv - juin 2023).

...tandis que pour d'autres, le digital n’a plus de secrets

Si le portrait du senior technophobe mérite d'être nuancé, il faut toutefois garder à l'esprit que les 60-69 ans sont plus équipés que leurs aînés. Et que les seniors les plus connecté·es sont, dans la plupart des cas, les plus aisé·es.

96% des 60-70 ans

se sont connecté·es quotidiennement à Internet en 2022.

Source : "Les seniors : idées reçues et réalité" - B Smart et Ipsos

Que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone ou encore sur liseuse, nombre de seniors se servent du numérique pour effectuer différentes tâches, souvent via de nombreuses applications. A noter, l'e-commerce a la part belle dans ces usages :

81% des 60-70 ans

réalisent des achats en ligne, et 64% d’entre eux affirment ne plus pouvoir s’en passer.

Source : "Les seniors : idées reçues et réalité" - B Smart et Ipsos

En dehors du volet administratif, l’idée est essentiellement de se faire plaisir, d’employer son temps libre pour se divertir, se cultiver… et pour faire des rencontres sur les applications dédiées.

Le smartphone est plébiscité

Ces dernières années, la tendance s’est inversée : les seniors privilégient aujourd’hui leur smartphone (qui permet mobilité et aisance) pour consulter Internet, et notamment des contenus vidéos, plutôt que leur ordinateur.

Dans 57 % des cas

les français·es âgé·es de 65 ans et plus se servent de leur smartphone pour accéder à Internet.

Source : Médiamétrie

Les réseaux sociaux font partie intégrante des usages digitaux

Les réseaux sociaux sont-ils l’apanage des jeunes ? Eh non, les seniors eux·elles aussi y passent du temps. Selon Franceinfo, pas moins de 58% y sont connecté·es.

Au sein de la génération "Silver", certain·es sont de véritables influenceurs·ses. Ils·elles sont suivi·es par de nombreux·ses internautes fidèles qui interagissent régulièrement avec leurs publications. Citons notamment :

  • L'américaine Helen Van Winkle (@baddiewinkle), âgée de 96 ans, qui compte plus de 3 millions de followers sur Instagram.
  • Shirley Curry (@ShirleyCurryTheOlderGamer), gameuse américaine de 88 ans, dont la chaîne YouTube rassemble plus d'un millions d'abonné·es.
  • Côté français·es, la journaliste Sophie Fontanel (@sophiefontanel), 62 ans, est suivie par 393 K abonné·es sur Instagram.
Sophie Fontanel - Écrit Éditions Seghers - Le Nouvel Obs - 16 670 publications - 394 k followers - Instagram
Shirley Curry - Youtube - 1,29 M d'abonnés • 2,3 k vidéos - I am an 88 year old grandmother who loves to play and record games! I live in OHIO
Helen Van Winkle - 1928 - 330 publications - 3,1 M followers - Instagram

Enfin, l'engouement des seniors pour les réseaux sociaux, en particulier Facebook, se renforce ces dernières années. Les messageries instantanées (Messenger, Whats’App…) sont elles aussi concernées.

Numérique pour tous·tes : des solutions progressivement déployées

Certaines solutions, permettant de favoriser l’inclusion numérique des seniors, gagneraient à être généralisées. On peut notamment citer les bus numériques qui sillonnent déjà les routes dans certaines régions pour sensibiliser les populations à l’usage du digital. De la même façon, partout en France, des ateliers d’initiation au numérique sont proposés. Autant de services mis en place à l'initiative d'associations diverses.

Pour aller plus loin, et permettre à davantage de seniors de se sentir à l'aise avec les outils et services numériques, plusieurs pistes sont envisageables :

  • Faciliter l'accès aux équipements, pas toujours accessibles à tous·tes en termes de coût, afin que ces personnes puissent disposer d'appareils numériques.
  • Réduire le plus possible les zones blanches, c'est-à-dire les espaces qui ne sont pas couverts par un réseau mobile (le plus souvent, en zone rurale).
  • Former et accompagner les populations non connectées en leur apportant les connaissances et les compétences utiles pour optimiser leur usage du numérique.

Pour les seniors exclus du numérique, c'est là le tout premier pas vers l’inclusion. Et par conséquent, vers une autonomie digitale de plus en plus indispensable.

Pour ne rien rater de l'impact du numérique sur les différentes générations, inscrivez-vous à notre newsletter :
  • ❌ 0% publicité
  • 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
  • ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
  • 💡 Le meilleur du numérique responsable

Références :

[Photo de couverture : Priscilla Du Preez]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :