Peur du reconditionnement ? En 2021, 3 millions de smartphones reconditionnés ont été adoptés en France

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Nousseu DOUONNousseu DOUON

6 min

Peur du reconditionnement ? En 2021, 3 millions de smartphones reconditionnés ont été adoptés en France

Pratique grandissante dans le marché du numérique, les appareils reconditionnés sont encore mal connus, voire mal perçus, du grand public. Ces produits reconditionnés constituent pourtant une alternative durable aux produits neufs.

Les appareils reconditionnés ont tendance à être considérés (à tort) comme de simples appareils de seconde main. Car à l’inverse des produits de seconde main, un appareil reconditionné est récupéré par une entreprise de reconditionnement, testé et remis en l’état afin d’être revendu.

Pour situer un peu plus le contexte en France, un décret du 17 février 2022 permet de donner une définition légale aux produits reconditionnés.

Ceux-ci doivent remplir deux conditions :

  • Avoir subi des tests dans le but de répondre aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le·la consommateur·rice peut légitimement prétendre.
  • Avoir subi (au besoin) une ou plusieurs interventions permettant de les rendre à nouveau fonctionnels (y compris la suppression des données de l’utilisateur·rice précédent·e).

Cette pratique, méconnue du public il y a quelques années, s’est démocratisée grâce aux avantages qu’elle peut représente pour les consommateur·rices et pour la planète.

D'où viennent les produits reconditionnés ?

Les produits reconditionnés, tout comme les produits d’occasion, ont connu une ou plusieurs utilisations. Ainsi, ils peuvent provenir :

  • de retours clients pendant la période légale de rétractation de 14 jours. En effet, au cours de cette période, tout·e consommateur·rice est libre de rendre les articles qu’il·elle a achetés.
  • de retours clients dans le cadre du service après-vente. Ces retours peuvent être dus à un défaut ou à une panne.
  • de la revente de produits utilisés par un·e consommateur·rice. Certain·es peuvent décider, notamment après l’achat d’un appareil neuf, de se séparer de leur appareil précédent en le revendant.

Quelle que soit l’origine du produit, le plus important dans ce processus reste le travail effectué par les professionnel·les afin d’obtenir un résultat satisfaisant pour le·la futur·e acquéreur·se.

Réparation d'un smartphone
Photo : PR MEDIA

Pourquoi choisir le reconditionnement ?

Plusieurs raisons peuvent inciter à se tourner vers les produits reconditionnés :

  • des questions de sobriété énergétique,
  • les avantages financiers que représentent ces produits.

Éviter la surconsommation numérique

Avec la croissance des technologies, la surconsommation numérique devient de plus en plus importante. Ce phénomène désigne le fait pour les consommateurs·rices de remplacer par des modèles récents leurs appareils encore en état d’usage.

Cette pratique a plusieurs causes. Elle est notamment accentuée par les géants du numérique eux-mêmes, par le biais de campagnes marketing. C’est par exemple le cas d'Apple ou Samsung qui, à la sortie de leurs derniers modèles, déploient des campagnes publicitaires massives pour inciter les consommateurs·rices à acheter ces appareils.

Publicite Samsung Flip
Campagne publicitaire originale de Samsung à Bruges pour promouvoir son nouveau modèle (Source : Samsung Newsroom Belgique)

S'il peut être tentant de s'offrir un modèle de smartphone à la pointe, avec ses dernières nouveautés, cela contribue en revanche à la surconsommation numérique. Qui n’est pas toujours justifiée : c’est le cas des iPhone 13 et 14 d’Apple, sortis respectivement en 2021 et 2022. Deux modèles qui, en plus d’embarquer la même puce, ont la même taille et quasiment la même batterie mais… une différence de prix de plus de 100 euros.

Dans ces conditions, il n’est pas vraiment utile de se procurer de nouveaux modèles tous les ans.

Comparatif de performance entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14 - du point de vue technique les différences sont peu nombreuses
Comparatif des caractéristiques des iPhone 13 et 14 (Source : Presse Citron)

Éviter la surconsommation numérique présente donc un intérêt environnemental, comme le démontre une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

215 000 tonnes de matières premières ont été économisées

grâce aux 2,8 millions de produits reconditionnés vendus en France en 2020, soit une économie de 69 000 tonnes d’équivalent CO2.

Source : ADEME

Aussi, acheter un ordinateur reconditionné à la place d’un neuf permettrait d’éviter l’émission de 27 kg équivalent CO2 par an (soit l’équivalent de 82 km parcourus en voiture).

Il est donc important que les consommateurs·rices se familiarisent avec ce mode de vente qui regorge de produits de qualité.

Des produits de qualité, moins chers

L’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de se tourner vers le reconditionnement est la qualité des appareils pour un prix compétitif. Dans un contexte économique marqué par l'inflation et l'augmentation des prix, il devient important pour les consommateurs·rices de pouvoir bénéficier d'alternatives durables au neuf.

Les entreprises de reconditionnement proposent en général plusieurs terminologies permettant d’identifier l’état de l’appareil en question :

  • Correct : peut présenter de petites rayures ou traces d’usure, mais parfaitement fonctionnel.
  • Très bon : peut présenter de petites rayures plus ou moins imperceptibles au toucher.
  • Parfait : peut présenter des rayures à peine visibles.

Ces différents types d’appareils sont proposés aux consommateurs·rices qui disposent ainsi d’un large choix de modèles testés et remis en vente sur le marché.

En plus d’un prix avantageux, un produit reconditionné a très peu de chance de présenter des défauts. Ceci, car ils sont passés entre les mains de professionnel·les qui mettent en jeu leur réputation. Ils·elles sont chargé·es, entre autres, d’identifier les éventuels défauts de l’appareil et de les corriger. Certains s’engagent même à installer une batterie neuve - moyennant un supplément.

Enfin, avec des constructeurs garantissant plusieurs années de mises à jour, il est possible de garder ces appareils pendant longtemps. En effet, certains constructeurs peuvent proposer jusqu’à sept ans de mises à jour logicielles. Avec autant d’années de mise à jour, il n’y a aucune raison de craindre le fait d’acheter des produits reconditionnés.

Il convient dès lors de bien choisir l’entreprise de reconditionnement pour acquérir des produits fiables.

Où et comment choisir votre appareil reconditionné ?

Bien choisir son appareil permet d’être satisfait·e à la fois du prix d’achat et du produit acheté. Ainsi, il convient de se familiariser avec les différents types de reconditionneurs pour prendre une décision éclairée.

Types de reconditionneurs

Il existe plusieurs types de reconditionneurs sur le marché :

  • Ceux qui assurent la totalité du processus de reconditionnement, de la phase de test à la phase de vente, en veillant eux-mêmes à la qualité des produits vendus sur leur plateforme.
  • Ceux qui se limitent à organiser la vente de produits reconditionnés sur leurs plateformes, de type marketplace, en mettant en relation des professionnel·les du reconditionnement et des consommateurs·rices. Ce type de plateformes a l’avantage de proposer un large choix de produits venant de reconditionneurs variés, avec des prix compétitifs. Cependant, ce n’est pas la plateforme elle-même qui se charge de la réparation, ni des tests.

Une précision importante a été apportée par le décret du 17 février 2022. Pour que les produits reconditionnés puissent porter la mention « reconditionné en France », toutes les opérations doivent avoir été réalisées sur le sol français. De quoi permettre de mieux distinguer le « Made in France ».

Parmi l'ensemble des reconditionneurs, il est possible de citer :

  • Recommerce, Certideal ou Rebuy qui se chargent eux-mêmes du reconditionnement.
  • Backmarket ou Amazon Marketplace qui sont des plateformes de vente.

Le choix du reconditionneur peut aussi tenir compte de la garantie commerciale proposée.

Des produits sous garantie

Comme les produits achetés neufs, les produits reconditionnés bénéficient de la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans. Certains reconditionneurs peuvent également proposer (à titre gratuit ou non) une garantie commerciale : celle-ci se superpose à la garantie légale de conformité, sans en prolonger la durée.

Il est donc important pour les consommateurs·rices de lire les contrats qui leurs sont proposés. Mais aussi de disposer d’une information claire et précise sur la garantie associée aux produits reconditionnés.

A ce sujet, une enquête menée en 2019 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a souligné des informations insuffisantes, voire trompeuses sur les dispositifs de garantie proposés. La DGCCRF poursuit ses contrôles dans ce domaine afin d’assurer un meilleur respect des dispositions légales dans l'intérêt du consommateur.

Quelques recommandations

Pour conclure, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour faire perdurer le gain environnemental du reconditionnement. À cet effet, l'ADEME rappelle certains gestes à destination des consommateurs·rices, des reconditionneurs et des distributeurs.

Les utilisateurs·rices doivent :

  • En priorité, prendre soin des appareils qu'ils·elles possèdent en les réparant si possible et en privilégiant le reconditionnement en circuit court (avec peu d'intermédiaires entre l'acheteur·se et le reconditionneur).
  • Privilégier les anciens modèles aux plus récents afin de ne pas encourager une fin de première vie prématurée.
  • Éviter de remplacer trop tôt ses appareils encore fonctionnels.

Pour les reconditionneurs, l'ADEME recommande de privilégier les pièces de seconde main et de mettre en place une offre SAV (Service après-vente) permettant de ne pas systématiquement remplacer les pièces. Elle leur suggère également d'avoir recours à des produits issus du même marché (circuit court).

Pour les distributeurs enfin, il est important pour eux de mettre en avant les produits en circuit court et d'organiser la reprise des appareils remplacés afin de se constituer un gisement.

Sources :

[Photo de couverture : Artium Vallat]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :