TikTok Lite contraint de faire une croix sur son programme de récompenses en Europe

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

TikTok Lite contraint de faire une croix sur son programme de récompenses en Europe

5 août 2024 : clap de fin pour le programme Rewards (Récompenses) de l'application TikTok Lite dans l'Union Européenne. La Commission Européenne a contraint TikTok à le retirer définitivement. La société ByteDance, à l'origine de l'application, s'est également engagée à ne pas déployer à l'avenir de fonctionnalité équivalente auprès des utilisateurs·rices européen·nes.

La fonctionnalité ciblée proposait des gratifications aux utilisateurs·rices en échange du temps passé sur l'application à consulter des vidéos, à suivre des créateurs·rices, etc. Ces récompenses prenaient la forme de points, convertibles en avantages (par exemple en produits Amazon).

Ce programme de récompenses avait suscité l'inquiétude de la Commission Européenne presque immédiatement après son lancement, le 11 avril. Dès le 22 avril, l'instance européenne avait en effet ouvert une enquête visant cette option controversée "face aux risques d'addiction des jeunes". La fonctionnalité avait alors été suspendue dès le 24 avril par TikTok dans les pays de l'UE.

La Commission craignait que le programme TikTok Lite Rewards ait été lancé sans évaluation préalable diligente des risques qu'il comporte, notamment en ce qui concerne l'effet de dépendance du programme Rewards, et sans prendre de mesures efficaces d'atténuation des risques. Le programme Rewards, qui peut stimuler les comportements addictifs, pourrait avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale des utilisateurs. Cela est particulièrement préoccupant pour les mineurs, qui peuvent être plus sensibles à ces caractéristiques.

Commission Européenne

En tant qu'autorité indépendante chargée d'assurer les fonctions de coordinatrice des services numériques, l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) s'est félicitée de ce retrait, permis par l'application du DSA (Digital Services Act - Règlement européen sur les services numériques) :

Ce retrait définitif d’une fonctionnalité, qui induisait un risque accru de dépendance, notamment pour les mineurs, témoigne de la capacité de la Commission européenne et des régulateurs nationaux à exiger des acteurs numériques un comportement plus responsable, y compris par la modification des fonctionnalités de leurs services.

Arcom

Références :

[Photo de couverture : visuals]

Soutenez-nous en partageant l'article :