TikTok Shop, nouveau concurrent d'Amazon en 2024 ?
TikTok fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, avec un milliard d'utilisateurs·rices actifs·ves chaque mois. Son cœur de cible ? Les 18-24 ans, qui représentent 420 millions d’utilisateurs·rices (soit 38,5% de son audience). Le développement de cette plateforme est tel que TikTok monte ses ambitions d’un cran pour 2024. Son nouveau projet : une plateforme de commerce en ligne intégrée.
Outre-Atlantique, l’application de partage de vidéos s'est lancée dans le commerce en ligne en septembre 2023 (après une phase concluante de tests initiés en novembre 2022).
17,5 milliards de dollars
c'est le montant que TikTok espère engranger via ce service aux Etats-Unis, en 2024 (10 fois plus qu’en 2023).
Source : Bloomberg
Des ambitions préfigurant une menace pour d’autres géants du commerce en ligne comme Amazon, Temu ou Shein ? Pour le moment, TikTok en est encore loin.
La Marketplace de TikTok, sobrement intitulée Shop ("boutique" en français), permet à des centaines de milliers de marchand·es tiers·ces de toucher plus facilement de potentiel·les consommateurs·rices. L'application, avec ses contenus disponibles en scroll (défilement) infini, mêle ainsi divertissement et achat compulsif. Cette stratégie semble particulièrement efficace : la société assure que 5 millions de personnes ont réalisé un achat via TikTok en novembre 2023, peu après le lancement de la plateforme de commerce.
Pour intensifier ses ventes, l’application mise largement sur les influenceurs·ses. Grâce à leur notoriété, celles·eux-ci peuvent promouvoir efficacement des produits de la marketplace avec des contenus crées à cet effet. Une méthode qui a fait ses preuves pour toucher une large audience, mais suscite certaines interrogations (manipulation, éthique de la consommation...).
Au passage, pour chaque commande effectuée, TikTok prélève une commission. La plateforme facture également des frais particulièrement faibles aux marchand·es, tout en subventionnant certains produits afin de proposer des prix très bas.
Ce modèle de commerce en ligne se montre convaincant en Chine : 258 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été générés l’an dernier. En revanche, l’offensive de TikTok est restée jusqu'ici sans effets au Royaume-Uni. De quoi inciter la plateforme à différer ses projets d’expansion en Europe.
Références :
- TikTok - Introducing TikTok Shop
- Bloomberg - TikTok Eyes $17.5 Billion Shopping Business on Amazon’s Turf
- TikTok en chiffres clés et statistiques en France et dans le Monde
[Photo de couverture : Parker Coffman]
Soutenez-nous en partageant l'article :