Hugo : créateur de sites simple et léger
Hugo est un framework web Open Source permettant de créer des sites statiques rapidement
Publié le
Introduction
Hugo est un framework web Open Source permettant de créer des sites statiques rapidement. Dans le nom Hugo nous retrouvons Go, tout simplement car Hugo est conçu en GoLang. Si ce langage vous est familier, vous pourrez adopter ce framework encore plus rapidement.
Hugo s’inscrit dans une démarche Jamstack, il en est l’une des solutions les plus populaires et les plus utilisées. Si le terme Jamstack ne vous évoque rien, je vous recommande de lire le hack précédent.
Le code d’Hugo est disponible sur la plateforme GitHub.
Tout comme WordPress, Hugo possède un système de choix de thèmes avec plus de 300 propositions (d’après leur site web). Pour les consulter, rendez-vous sur le site des thèmes d'Hugo.
Vous pouvez également créer des modèles de pages (avec en-tête, pied de page…).
Hugo est un outil parfait pour créer des blogs et des sites vitrines.
La communauté derrière Hugo est fière d’afficher que le site Let’s Encrypt, permettant de certifier le Web de manière gratuite, utilise Hugo pour son site vitrine. Autre référence : Digitalgov, un site gouvernemental américain qui vise à aider la communauté gouvernementale à proposer de meilleurs services numériques.
Après avoir créé votre site, vous pouvez le compiler et obtenir des fichiers HTML/CSS/Javascript pouvant être hébergés sur un CDN (Content Delivery Network) ou Réseau de diffusion de contenu, afin que les fichiers soient téléchargés par vos visiteurs·ses sur le serveur le plus proche de leur position.
A titre d’exemple : le site Digitalgov, référençant de nombreux articles et conseils, contient environ 3 000 fichiers pour 9 000 fichiers générés. La compilation du site nécessite seulement 32 secondes.
Hugo est installable sur Linux, Windows et MacOs. Pour cela, vous pouvez utiliser brew pour MacOs, choco pour Windows et snap pour Linux.
Pour en savoir plus sur les différentes installations, rendez-vous sur la page de documentation d'Hugo.
Pour la suite, nous allons préparer notre environnement de développement.